Amazon a obtenu de bien meilleurs résultats que prévu au dernier trimestre 2019, grâce à une saison des fêtes "record", et l'action du géant de la distribution en ligne bondissait jeudi de près de 12% juste après l'annonce.
Le chiffre d'affaires est ressorti à 87,44 milliards de dollars lors des trois derniers mois de l'année, soit une progression de 21% par rapport à la même période de 2018, selon un communiqué du groupe fondé par Jeff Bezos. Wall Street attendait un peu plus de 86 milliards.
Le bénéfice par action a largement surpassé les attentes à 6,47 dollars contre 4,04 attendus, selon Factset.
Le bénéfice net a progressé de 10% à 3,3 milliards de dollars.
Pour le 1er trimestre de l'exercice 2020, Amazon table sur une progression de 16 à 22% de ses ventes, entre 69 et 73 milliards de dollars.
La division AWS, qui regroupe les activités dans l'informatique délocalisée ou "cloud", et qui est un des principaux moteurs de croissance de l'entreprise, a vu son chiffre d'affaires progresser de 34% à la fin de l'année.
C'est une forte progression, mais moins spectaculaire qu'au trimestre précédent (+45%) et surtout moins forte que celle de la division Azure de Microsoft, son rival sur ce secteur d'activité très lucratif.
vog/jul/sl
AMAZON.COM