Altice USA, filiale américaine de l'empire des médias et télécoms du magnat français Patrick Drahi, a lancé jeudi sa propre offre dans le mobile en commercialisant un forfait soutenu par son réseau de fibre optique et ses infrastructures.
Cette offre s'inscrit ainsi dans la stratégie de M. Drahi de la convergence entre le fixe et le mobile, ce qu'a d'ailleurs tenu à souligner le PDG d'Altice USA, Dexter Goei.
"L'avènement d'Altice Mobile en tant que nouvel opérateur mobile traduit notre vision de créer un réseau de convergence entre fibre et mobile", a-t-il déclaré, cité dans un communiqué.
A Wall Street, les investisseurs ont salué cette annonce, le titre ayant gagné 1,9% jeudi.
Concrètement, Altice USA va s'appuyer sur son réseau et ses technologies -- fibre optique et wifi -- et s'est entendu avec les opérateurs télécoms ATT et Sprint pour se reposer sur leurs systèmes dans les zones où son signal est faible ou inexistant.
Le groupe acquiert donc de facto un statut hybride entre un opérateur télécoms traditionnel, comme Verizon, ATT, Sprint/T-Mobile, et un opérateur mobile virtuel louant le réseau d'un autre (MVNO).
Il espère ainsi ne pas laisser le terrain à ses rivaux Comcast et Spectrum, né de la fusion entre Charter Communications, Time Warner Cable et Bright House Systems, qui proposent déjà eux aussi une offre mobile.
Pour gagner des parts de marché et espérer provoquer une redistribution des cartes dans un marché où les forfaits mensuels au mobile dépassent en moyenne 50 dollars par mois par ligne, Altice USA joue sur le prix.
Son forfait va coûter 20 dollars par ligne et par mois aux abonnés aux services de câble Optimum et Suddenlink. Ce montant ne bougera jamais puisqu'il est à vie, promet Altice.
Les consommateurs non abonnés aux services câblés d'Altice mais vivant dans la vingtaine d'Etats, dont New York, où le groupe est présent débourseront, eux, 30 dollars par ligne et par mois.
lo/Dt/alb
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