Alphabet, la maison mère de Google, a publié lundi des résultats mitigés au dernier trimestre de 2019, ce qui a immédiatement fait baisser son action.
Le chiffre d'affaires d'Alphabet a été un peu inférieur aux attentes à 46,075 milliards de dollars (+17% sur un an), là où les analystes espéraient 46,9 milliards. En revanche, le bénéfice par action a très largement dépassé ce que prévoyaient les analystes à 15,35 dollars contre 12,74 dollars, selon les calculs de Factset.
L'action chutait de plus de 4,2% à 21H30 GMT.
Le bénéfice net du géant de la recherche sur internet a atteint 10,7 milliards de dollars sur les trois derniers mois de l'année dernière, soit 1,6 milliard de dollars de plus que sur la même période un an plus tôt.
Alphabet, dont Sundar Pichai vient de prendre les rênes, a aussi choisi de donner un peu plus d'informations sur ses performances aux investisseurs.
Ainsi, les publicités sur YouTube --la plateforme de diffusion de vidéo du groupe-- ont permis d'engranger un chiffre d'affaires de 4,7 milliards de dollars sur le trimestre et de 15,15 milliards sur l'ensemble de l'exercice.
On apprend aussi pour la première fois que Google Cloud, qui regroupe les activités d'informatique délocalisée, a réalisé des ventes à hauteur de 2,6 milliards de dollars sur le trimestre qui vient de s'écouler (8,9 milliards de dollars sur un an).
Le "cloud" est le nouveau Graal des géants de l'informatique et le secteur est dominé pour l'heure par Amazon suivi de loin par Microsoft.
Au total, sur l'ensemble de l'exercice 2019, Alphabet a engrangé un chiffre d'affaires de presque 162 milliards de dollars pour un bénéfice net de 34,3 milliards de dollars.
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