Le gouvernement britannique a annoncé lundi qu'il n'était "pas en position" de décider, pour l'instant, si l'équipementier chinois Huawei pouvait participer ou non au réseau télécoms 5G au Royaume-Uni car il attend des précisions des autorités américaines.
"Le gouvernement n'est pas encore en position de décider quelle participation Huawei devra avoir dans la fourniture du réseau 5G", a expliqué le ministre de la Culture, des Médias et de l'Economie numérique, Jeremy Wright, à la Chambre des communes.
Cette décision sensible, que l'administration américaine surveille de près, ne sera donc pas prise par le gouvernement sortant de Theresa May qui va quitter le 10, Downing Street mercredi. C'est l'équipe de son successeur, probablement Boris Johnson, qui devra interdire, autoriser partiellement ou complètement le groupe chinois à participer au nouveau réseau de télécoms 5G au Royaume-Uni.
M. Wright a évoqué diverses mesures prises au mois de mai par l'administration américaine pour contrôler ou restreindre l'activité de Huawei aux Etats-Unis et auprès des entreprises américaines. "Depuis ces annonces du gouvernement américain, nous avons cherché à obtenir de la clarté sur leurs implications mais la situation n'est pas encore entièrement claire", a-t-il souligné.
Tant que Washington, qui accuse Huawei de favoriser l'espionnage au profit de Pékin, n'aura pas déterminé précisément le sort réservé à Huawei, "il serait erroné de prendre des mesures spécifiques concernant Huawei" au Royaume-Uni, a ajouté M. Wright qui a promis que Londres se prononcerait "dès que possible".
Le ministre a dans le même temps présenté un certain nombre de recommandations générales concernant la sécurité des réseaux télécoms au Royaume-Uni, dans le cadre d'un passage en revue du secteur prévu de longue date.
Les opérateurs télécoms du pays restent donc dans le flou pour l'instant concernant le sort de Huawei qui s'est imposé comme l'un des principaux fournisseurs d'équipements du secteur, l'entreprise chinoise étant considérée par les analystes comme particulièrement avancée sur la technologie 5G.
Au Royaume-Uni, les opérateurs mobiles EE et Vodafone ont chacun lancé dernièrement leur réseau 5G en prenant soin d'exclure les téléphones Huawei compatibles avec le réseau de dernière génération 5G.
pn/oaa/evs
VODAFONE GROUP