La Commission européenne a annoncé mardi un cofinancement à hauteur de 525 millions d'euros pour les Etats membres, alimenté par le budget commun, pour le développement de l'Eurodrone et de plusieurs autres projets de défense.
"Avec les investissements européens que nous mettons en place aujourd'hui, nous passons des idées aux projets concrets et nous renforçons la compétitivité de nos industries de la défense", s'est réjouie la commissaire responsable de l'Industrie Elzbieta Bienkowsa.
"Une défense européenne est en train de prendre forme. Sur la base de cette expérience réussie, nous augmenterons les moyens disponibles de façon à disposer d'un Fonds européen de la défense à part entière en 2021", a pour sa part souligné le vice-président Jyrki Katainen.
La Commission européenne va publier dans les prochains jours 9 appels à propositions pour l'année 2019 et douze autres pour l'année 2020.
Un financement de 100 millions d'euros va soutenir le développement de l'Eurodrone et une enveloppe de 80 millions est destinée aux systèmes antidrones, a précisé la Commission.
Une dotation de 71 millions d'euros a été allouée au "développement de la prochaine génération de capacités de frappe de précision au sol, de capacités de combat au sol, de capacités de lutte aérienne et de futurs systèmes navals", a ajouté l'institution bruxelloise.
Un autre financement, de 182 millions d'euros, sera consacré à la cyberdéfense et à la cybersécurité.
L'Union européenne a décidé de se doter d'un Fonds européen de la défense dont la dotation, si elle est approuvée par les Etats membres, sera de 13 milliards d'euros pour la période 2021-2027.
Précurseur de ce fonds, un Programme européen de développement industriel dans le domaine de la Défense (Pedid) doté de 500 millions d'euros a été mis en place dans le budget commun pour la période 2019-2020.