La transformation digitale mais aussi la crise sanitaire ont entrainé des changements structurels au sein des entreprises : généralisation du télétravail, multiplication des appareils, sécurité, expérience employé… Pour les entreprises, la problématique est alors de rester productif. Un axe émerge pour y parvenir : une gestion moderne des poste clients et imprimantes.
Alors que le monde s’adapte au nombre croissant de télétravailleurs, à une forte augmentation du nombre d’appareils distants et au malaise général dû à la crise sanitaire, comment les entreprises peuvent-elles s’assurer que leurs employés ont accès aux outils et aux processus dont ils ont besoin pour rester productifs ?
HP a chargé Forrester Consulting d’évaluer comment et pourquoi les entreprises transforment leurs approches en matière de gestion des appareils. Pour étudier ce sujet, Forrester a mené une enquête en ligne auprès de 779 décideurs informatiques chargés de la gestion du parc et/ou des appareils ou qui en ont une bonne connaissance.
1- La gestion des appareils se modernise
• La modernisation de la gestion des appareils est au centre des préoccupations de nombreuses entreprises.
La modernisation peut écarter une menace claire et actuelle pour la sécurité et la productivité des employés. L’obtention de précieuses informations tirées des analyses prédictives permettra aux entreprises de rester compétitives dans les domaines de la résolution des problèmes et de l’expérience employé, en général.
• Les entreprises adoptent le Cloud et la cogestion
Dans le cadre de leurs stratégies de gestion des appareils, 86 % des décideurs affirment qu’ils ont déjà adopté le Cloud ou prévoient de le faire, tandis que la cogestion/coexistence (gestion assistée des systèmes par un partenaire tiers) devrait se développer au cours des deux prochaines années. Grâce aux environnements basés sur le Cloud et aux outils de collaboration, les employés peuvent passer plus de temps à être productifs et moins de temps à chercher comment collaborer avec leurs collègues physiquement éloignés.
• Les dirigeants savent que la modernisation est essentielle pour permettre à leurs employés de s’épanouir, mais ils ont des difficultés à mettre en œuvre des stratégies avancées.
Les décideurs souhaitent comprendre ce que veulent réellement leurs employés afin d’améliorer leur productivité et leur engagement. Mais comment recueillir un feedback significatif, et comment mettre en œuvre des changements tout aussi significatifs ?
2- Les entreprises ne savent pas par où commencer leur modernisation
• Les entreprises qui s’intéressent à la modernisation sont confrontées à une multitude de défis.
Les entreprises dont les dirigeants décident que la modernisation est la voie à suivre se heurtent à différents obstacles, dont les plus grands sont le manque de sécurité, le manque de compétences ou de connaissances, et l’impossibilité de justifier l’investissement dans les nouvelles technologies.
• La sécurité de bout en bout est plus importante que jamais.
La sécurité informatique globale reste la principale préoccupation lorsque l’on aborde l’actualisation de la stratégie de gestion des appareils, en particulier lorsqu’il s’agit de maintenir la sécurité de l’infrastructure ou des données en général. Pire encore, cette tendance est omniprésente à chaque étape du cycle de vie des appareils, notamment pour le maintien des processus de gestion des identités et le respect des normes de conformité informatique. Les entreprises se sont efforcées de s’adapter rapidement au nombre croissant de télétravailleurs, et la sécurité/la conformité deviendra plus importante à l’avenir.
• Promouvoir l’expérience employé est une tâche complexe.
De nombreux problèmes affectent les employés actuels, qu’il s’agisse de l’accès aux applications ou du temps passé sur les mises à jour de sécurité plutôt que sur l’innovation. Les entreprises cherchent à améliorer la situation de leurs employés mais se heurtent à des difficultés pour recueillir des informations qualitatives, les traiter et en extraire des axes stratégiques. Elles ne disposent pas des références du secteur nécessaires pour guider leurs décisions.
• Des données et des analyses modernisées sont les fondements d’un meilleur soutien.
La plupart des entreprises a commencé à moderniser l’application des politiques, rationaliser leur portefeuille d’applications destinées aux employés, investir dans l’automatisation des déploiements, trouver et déployer un outil de gestion moderne (gestion unifiée des appareils). Mais pour aller encore plus loin dans la modernisation, les entreprises doivent s’appuyer sur la source d’informations la plus précieuse dont elles disposent déjà : les données internes sur les appareils et les employés.
• Les entreprises doivent apprendre à interpréter les données une fois qu’elles en ont.
Les chefs d’entreprise sont conscients que les données sont cruciales, mais l’agrégation et l’utilisation de ces données se sont avérées difficiles. 46% des décideurs informatiques indiquent qu’ils ne disposent pas des outils nécessaires pour mesurer efficacement l’opinion des employés. C’est aussi un problème de compétences internes, ainsi de plus en plus les entreprises envisagent d’embaucher dans ces domaines. Elles font appel à des services tiers pour les analyses et la gestion quotidienne des appareils. Les analyses prédictives sont le premier service tiers cité par les décideurs. Elles veulent être capables de prévoir et de stopper les problèmes avant même qu’ils ne surviennent.
3- Augmenter les bénéfices grâce à une meilleure gestion du cycle de vie des PC
• L’autonomisation d’un plus grand nombre de télétravailleurs.
Les entreprises qui accordent la priorité à la modernisation en attendent ou en retirent des avantages. Les plus courants sont une augmentation de la productivité des employés et des utilisateurs finaux, un meilleur soutien des télétravailleurs, une amélioration de l’expérience employé et une meilleure gestion du cycle de vie des PC en général.
• L’amélioration des données et des analyses, y compris des analyses prédictives.
Les données et les analyses sont au premier plan de la course à la modernisation. Faire appel à un prestataire de services et s’appuyer sur ces compétences peut s’avérer utile pour les équipes informatiques qui manquent d’expertise en interne.
Les entreprises sont également intéressées par le suivi des profils de sécurité des appareils, des statistiques d’utilisation des appareils, des statistiques de performance des appareils et de la productivité/utilisation individuelle.
Les analyses prédictives permettront également aux responsables informatiques de résoudre les problèmes avant qu’ils ne surviennent. Si les entreprises parviennent à anticiper les problèmes coûteux avant qu’ils ne surviennent, elles peuvent axer leurs efforts sur une stratégie plus proactive. Les prestataires de services peuvent aider les entreprises à passer aisément d’une approche réactive à une approche prédictive, puis à une approche préventive.
L'étude est disponible ici.
Découvrez les offres de services HP ici.