Comment savoir si un produit va plaire ou pas au consommateur ? Doit -on privilégier l’esthétique ? Est-ce que tout est faisable ? Le design produit est une discipline à part entière, mieux que cela, un art dont le secret réside dans l’équilibre entre esthétique et fonctionnalité ! Les designers produit Jean-François Castel et Mathieu Pesme, fondateurs de l’agence Cubedesigners, nous expliquent leur métier.
Le design produit, c’est quoi ?
Un designer produit, c’est quelqu’un qui va dessiner un objet pour un client. Tout part en général d’une commande, le client a besoin d’un dessin pour l’objet qu’il a en tête. La requête est plus ou moins précise selon les cas. Il peut y avoir un cahier des charges, des contraintes particulières, des restrictions…
Le travail du designer produit va être de partir d’une idée et de la développer en tenant compte d’un certain nombre de paramètres. Le designer produit doit d’abord comprendre le client, son métier, son domaine d’activité pour cerner un peu plus l’idée initiale. Il faut parfois aller au-delà d’idées préconçues, faire des propositions, ou encore adapter l’idée en fonction du marché. En effet, notre travail est aussi de prendre en compte la concurrence et la réalité du marché. Il faut faire une étude de l’existant car il est rare qu’on arrive avec un produit tout à fait nouveau. Un client peut avoir une idée très bonne mais pas forcément en phase avec le marché ! Tout ça, c’est le travail en amont.
Comment se passe la phase de réflexion créative ?
Le design, c’est un métier d’équilibre ; équilibre entre l’esthétique et le fonctionnel. L’objet doit remplir les fonctions auxquelles on le destine, il faut donc au préalable définir ses fonctions. Il doit aussi être ergonomique donc adapté à l’homme dans son usage. Avant de commencer à réfléchir à des formes, il faut se pencher sur des scénarii d’utilisation, en fonction de ça peuvent découler de nouvelles formes ou de nouveaux usages. Enfin, le tout doit être en phase avec la réalité de la production industrielle, c’est-à-dire la faisabilité. Les choix des matériaux et les coûts de production seront à définir en amont. Le designer doit intégrer tout ça, et doit tout synthétiser de manière équilibrée dans sa proposition.
Quelle est l’importance du design concernant les produits High Tech ?
Depuis les années 50, tous les produits sont « designés » par des designers. Mais la concurrence étant très présente dans l’univers des produits High Tech, on remarque que le design produit devient un moyen de se démarquer. Plus il y a de concurrence, plus les entreprises vont avoir tendance à intégrer le design de manière forte. En ce sens, le design d’un produit peut être un atout décisif par rapport à la concurrence. Le design, c’est aussi connaître les évolutions des matériaux, les évolutions ergonomiques permises par de nouvelles technologies, par exemple les écrans tactiles qui ont permis l’émergence de nouveaux produits. Le design va amener une couche esthétique pour que l’objet soit beau mais il doit aussi intégrer toutes les avancées technologiques.
Comment appréhender le design des produits High Tech avec constamment de nouvelles avancées technologiques ?
Le designer doit être à l’écoute des avancées technologiques comme il doit être à l’écoute plus généralement de la société et des tendances esthétiques, écologiques, techniques… Cela dit, la technique est moteur. Par exemple, les écrans souples vont permettre de dessiner des objets différents parce qu’on va pouvoir les utiliser différemment, on peut les intégrer dans un textile par exemple. Le design va se nourrir de ces nouvelles possibilités technologiques pour imaginer de nouvelles choses, créer de nouvelles idées. Autre exemple avec les écrans pliables, on peut imaginer des objets qui vont avoir différentes configurations selon les usages et les moments de la journée. Dans le métro, l’objet est plié car il n’y a pas beaucoup de place, on a besoin d’un objet compact que l’on tient bien en main et qu’on pourra rapidement glisser dans une poche. Arrivé à la maison, on le déplie pour plus de confort et pour un plus grand affichage. La forme de l’objet, c’est l’ensemble de tout ça !
Est-ce que le design produit suit des modes, comment savoir si l’objet va plaire ?
Le design est un des domaines des arts appliqués avec la mode textile, l’architecture ou le graphisme. Et cette discipline aussi suit des modes ! Un objet s’inscrit dans une époque et donc des tendances. Il peut y avoir des ruptures, ça peut permettre de se démarquer de la concurrence, mais même en rupture, il doit pouvoir s’inscrire dans un mouvement qui va rencontrer un public et donc plaire.
Qu’en est-il, par exemple, pour les ordinateurs portables ?
La tendance de fond, concernant les ordinateurs portables, depuis le début, c’est la miniaturisation des composants. Plus une machine sera compacte et fine, plus elle va sembler moderne et séduisante pour le consommateur. A la fois d’un point de vue esthétique mais aussi par la qualité perçue. C’est un gage de modernité. Si on compare deux ordinateurs sortis à deux années d’intervalle, ce qui va marquer tout de suite et ce qui va permettre de dater leur sortie, c’est l’épaisseur, épaisseur du châssis, des bords autour de l’écran… C’est une tendance de fond de laquelle découle tout le reste.
Est-ce que le design produit concerne aussi l’interface physique comme logicielle ?
L’interface tactile et l’interface logicielle sont devenues très importantes voire primordiales. Le tactile arrive partout et fait évoluer le métier de designer, il doit se réinventer. L’objet quel qu’il soit pourrait devenir un cube doté d’un grand écran tactile : tablette comme machine à laver ! Et toute l’interaction passerait par l’écran tactile, plus de boutons ou autres ! Le designer peut apporter des choses à ce niveau-là.
Concernant le design d’interface, c’est le même processus pour arriver à une réponse équilibrée entre esthétique et fonctionnel. On part d’un brief, d’un cahier des charges, de l’étude de l’existant, de scenarii d’utilisation et d‘expériences utilisateurs pour aboutir à une réponse équilibrée : comment hiérarchiser les éléments, choix de leur taille, de leur placement…
Le designer se nourrit des évolutions technologiques, le contraire est-il possible ?
Il arrive que par son travail et le design qu’il souhaite pour un objet, un designer pousse le bureau d’études et les ingénieurs à adapter la réponse technologique. Ça arrive dans les entreprises qui ont des designers intégrés comme les grandes marques. Les designers y ont un pouvoir assez fort en tant que responsables du design. Ils peuvent formuler des demandes précises qui entrainent des réflexions sur les composants à utiliser par exemple. C’est aussi possible dans les agences indépendantes si la proposition fait sens, par exemple pour marquer une vraie rupture par rapport à la concurrence ou pour développer un produit flagship.
Les designers ont ce petit côté inventeur. Ils peuvent faire des propositions d’usage innovantes qui nécessitent des évolutions technologiques, c’est ce qui rend le métier intéressant !