Dans de nombreux secteurs d’activité, il est impératif d’apprendre, d’expérimenter, de tester ou de vérifier en situation réelle. Pour que cela puisse se faire en période de distanciation, la réalité virtuelle est le seul choix viable.
Dans les domaines de la conception, de l’ingénierie, de l’immobilier, de l’apprentissage et de l’éducation, pour ne citer que quelques secteurs, il est souvent nécessaire de pouvoir expérimenter physiquement pour comprendre ou développer. Ainsi, en ces temps de distanciation et de travail à distance, de nombreux projets sont mis entre parenthèse faute de moyens collaboratifs virtuels pour remplacer le présentiel.
Expérimentée et validée à l’autre bout du monde
En exploitant la puissance des technologies de réalité virtuelle, les organisations révolutionnent leur expérience client et employé tout en augmentant la productivité et l'innovation. Certaines sociétés ont donc déjà anticipé ce type d’usage par nécessité, pour rendre possible une collaboration entre plusieurs sites dispersés à travers le monde, par exemple. Ainsi Alsthom conçoit ses trains à grande vitesse entièrement en numérique et en 3D, puis la réalité virtuelle permet d’expérimenter tout en étant à l’autre bout du monde. Ainsi avec une installation de réalité virtuelle mobile, l’équipe de maintenance peut vérifier l’accessibilité de toutes les tâches en utilisant un casque de réalité virtuelle sur un autre continent que celui où le train est conçu.
Formation à distance
Dans un tout autre registre, la société française Sunna Design conçoit et fabrique de l’éclairage public solaire, notamment dans le cadre du développement durable là où s’éclairer est encore une denrée rare. Pour que ce soit efficace sur le long terme, la société a conçu des usines préfabriquées qu’il est possible d’installer à moindre coût directement dans le pays concerné. Pour former les employés à utiliser ces moyens de productions novateurs, Sunna Design se sert de la réalité virtuelle ou augmentée pour permettre à chaque ouvrier d’apprendre les procédures et les gestes à distance en un temps record.
Les solutions de réalité virtuelle d’HP
Ces deux exemples montrent que dès lors qu’une expérience pratique est requise pour apprendre, tester ou vérifier, la réalité virtuelle peut remplacer la présence physique avec un degré de réalisme et d‘immersion très satisfaisant. HP propose tous les outils nécessaires pour une expérience en réalité virtuelle adaptée à chaque situation.
Au cœur du dispositif, le HP Reverb VR Headset – Pro Edition est un casque de réalité virtuelle immersif pensé pour être utilisé sur de longues périodes. Il est léger et agréable à porter, avec notamment un système de ventilation pour éviter d’avoir trop chaud. Les écouteurs amovibles et les deux microphones permettent une communication aisée pour collaborer. Avec une très haute définition de 2160 x 2160 pixels pour chaque œil et un rafraîchissement de 90 Hz, l’expérience visuelle est précise et fluide.
Pour une installation mobile utilisable partout, le casque de réalité virtuelle peut s’associer à l’ordinateur portable HP ZBook 17 dont les performances permettent un rendu fluide et une expérience collaborative en temps réel. Il est ainsi équipé d’un processeur Intel® Xeon® de 9ème génération et d’une carte graphique surpuissante Nvidia Quadro® RTX 4000. Pour autant, son poids reste très contenu avec seulement 3,2 kilos (varie selon la configuration choisie).
Pour une installation fixe mais facilement déplaçable et abordable, la station de travail HP Z1 Entry Tower sera au cœur d’une solution de réalité virtuelle très performante avec notamment un processeur Intel® CoreTM i7 de 9ème génération et une carte graphique NVIDIA® GeForce® RTX 2080.