La solution logicielle HP ZCentral permet d’utiliser une station de travail à distance avec un simple ordinateur portable. Pour l’utilisateur, l’usage est transparent avec un affichage et des commandes déportés pendant que tous les calculs sont effectués par la station de travail dans l’entreprise.
Le télétravail n’est pas toujours possible et s’avère plus complexe à mettre en œuvre pour tous ceux qui utilisent des stations de travail. Que ce soit dans les domaines du design produit, des modèles de virtualisation, de la création 3D, du montage vidéo, de l’architecture ou pour d’autres métiers nécessitant beaucoup de puissance de calcul ou du rendu graphique complexe, il est nécessaire d’utiliser des stations de travail fixes dans l’entreprise.
Une solution de travail à distance
Pour pouvoir travailler à distance, HP a conçu une solution nommée ZCentral qui se compose de deux logiciels et qui permet de travailler à distance à partir d’un simple ordinateur portable. Il s’agit de déporter l’affichage et les outils de saisie, tout en effectuant les calculs sur la station.
ZCentral Remote Boost
Le logiciel s’installe sur la station de travail et sur un client léger ou un ordinateur portable à distance, les deux étant reliés en réseau ou par une connexion Internet. Le logiciel va dupliquer l’affichage généré par la station de travail sur l’ordinateur à distance en utilisant un algorithme de compression puissant pour limiter les besoins en bande passante. Dans l’autre sens, le logiciel transmet les actions de l’utilisateur par les périphériques de saisie à la station. Le tout est optimisé pour qu’il y ait le moins de latence possible entre l’action de l’utilisateur et sa retranscription à l’écran.
A signaler que les données transmises sont cryptées, et donc sécurisées, pour qu’elles ne puissent pas être interceptées ou utilisées par autrui. Il ne s’agit d’ailleurs que de pixels, les données ne circulent pas.
ZCentral Remote Boost supporte les affichages multiples en 4K et la résolution peut être modifiée sur l’ordinateur à distance sans changer celle de la station de travail. En cas d’usage collaboratif, chaque utilisateur peut changer indépendamment la résolution de son écran.
ZCentral Connect
Ce logiciel permet au responsable informatique d‘administrer le travail à distance sur les stations de travail. Ainsi, ZCentral Connect permet d’attribuer une station à un utilisateur à distance pour travailler sur un projet et il est même possible de laisser d’autres personnes y accéder simultanément, pour le visualiser. Cette possibilité s’avère très pratique pour discuter d’un projet ou le modifier lors d’une réunion virtuelle, le développeur ou le créateur pouvant modifier en temps réel ce qui fait l’objet de la discussion. Ainsi, la solution ZCentral devient un outil collaboratif très puissant qui ne nécessite aucune présence physique.
L’attribution et la gestion se font très simplement sur une seule interface et il est également possible d’automatiser l’accès à la prochain station disponible quand il s’agit d’un groupe de machines. Un tableau de bord permet de suivre en temps réel l’attribution et l’utilisation de toutes les stations de travail.
La solution ZCentral est simple à installer et à utiliser. Elle est compatible avec les systèmes d’exploitation Windows, MacOS et Linux. Comme il s’agit d’un déport d’affichage, ZCentral Remote Boost est compatible avec tous les logiciels. Elle est gratuite pour tous les utilisateurs de stations de travail HP et payante pour une utilisation sur des équipements tiers, sur lesquels elle fonctionne aussi. Les stations de travail HP sont performantes et fiables, avec une gamme qui correspond à tous les usages, jusqu’au rendus graphiques les plus complexes. Au-delà du matériel, HP accompagne aussi ses clients pour que l’usage s’adapte au mieux à toutes les situations.