Le PDG de Nokia, Rajeev Suri, va quitter son poste en septembre et sera remplacé par le président-directeur général du groupe d'énergie finlandais Fortum, Pekka Lundmark, a annoncé lundi l'équipementier télécoms finlandais.
M. Lundmark prendra ses fonctions le 1er septembre, a précisé le groupe dans un communiqué.
A la tête de Nokia depuis avril 2014, Rajeev Suri "avait fait savoir au conseil d'administration qu'il envisageait de démissionner si une succession solide était en place", a souligné le groupe.
"Après 25 ans chez Nokia, je voudrais faire quelque chose de différent", a déclaré M. Suri.
Son successeur, patron de Fortum depuis 2015, avait occupé différentes fonctions exécutives chez Nokia de 1990 à 2000, dont celle de vice-président de la stratégie et du développement.
Début février, Nokia avait annoncé avoir réalisé en 2019 son premier bénéfice net annuel depuis 2015, avec sept millions d'euros.
Sous l'impulsion de M. Suri, le groupe a fait le choix de se recentrer sur la fourniture d'équipements pour les nouveaux réseaux de téléphonie mobile en 5G mais se heurte à une concurrence féroce du suédois Ericsson et du chinois Huawei.
Les retards de déploiement des réseaux 5G ainsi que l'intensification de la concurrence sur ce segment ont pesé sur les performances de l'industriel finlandais en 2019.
En conférence de presse lundi, M. Suri a toutefois défendu la bonne performance de Nokia sur la durée, rappelant que lorsqu'il a pris la direction de Nokia Siemens Networks en 2009, le bénéfice opérationnel --indicateur privilégié du géant finlandais -- s'élevait alors à 28 millions d'euros.
"Je ne suis pas entièrement satisfait de l'année dernière, mais nous avons quand même dégagé 2 milliards par rapport à ces 28 millions", s'est-il félicité.
L'équipementier prenait lundi 1,6% à 3,5 euros à la mi-journée à la Bourse de Helsinki.
po-sgk/hdy/oaa
NOKIA
FORTUM
ERICSSON