Le groupe français C'Pro, spécialisé dans l'impression et le stockage de données, a annoncé mardi avoir engagé des discussions pour racheter son concurrent Koden et former un ensemble pesant près de 600 millions d'euros de chiffre d'affaires.
C'Pro, qui emploie 1.800 personnes sur 100 sites en France, est entré "en négociation exclusive" avec le fonds d'investissement Naxicap Partners, propriétaire de Koden, pour acquérir "la totalité du capital" de l'entreprise, a indiqué le groupe dans un communiqué.
L'opération permettra de "donner naissance à un ensemble de près de 2.500 collaborateurs", avec "un chiffre d'affaires d'environ 600 millions d'euros sur l'exercice en cours", souligne le président de C'Pro Pieric Brenier, cité dans le communiqué.
Le projet d'acquisition, qui sera présenté aux instances représentatives du personnel concernées, doit être validée par l'Autorité de la concurrence. Le financement sera assuré par un consortium de prêteurs, précise le groupe basé à Valence (Drôme).
Le groupe Koden, spécialisé dans les systèmes d'impression et les solutions de gestion documentaire, a réalisé l'an dernier un chiffre d'affaires de près de 170 millions d'euros. Il emploie 650 personnes en France.