Le distributeur de matériel électrique Rexel a enregistré en 2019 des ventes et des bénéfices en hausse, soutenus notamment par l'activité en Amérique du Nord, le développement des ventes en ligne et l'amélioration de la rentabilité.
Le bénéfice net du groupe est en hausse de 50% par rapport à l'exercice 2018, à 203,8 millions d'euros, a indiqué Rexel dans un communiqué.
Les ventes annuelles atteignent 13,7 milliards d'euros, en hausse de 2,8%, et en progression de 1,4% en données comparables et à nombre de jours constants.
L'année 2019 marque "la troisième année consécutive de résultats robustes", a commenté le directeur général Patrick Berard, cité dans le communiqué, alors que le groupe mène depuis 2017 une importante restructuration avec le développement de son réseau aux Etats-Unis et de la vente en ligne.
Confronté à un "environnement plus volatil" en 2019, le groupe s'est employé à "protéger (sa) profitabilité sans compromettre (sa) transformation digitale", a expliqué M. Berard.
Les ventes 2019 sont légèrement inférieures au consensus établi par l'agence financière Bloomberg qui tablait sur 13,8 milliards d'euros.
Selon le directeur général, le groupe est "préparé à affronter un environnement macro-économique plus difficile en 2020".
Dans ses perspectives pour l'année, le groupe table sur "un environnement de croissance faible des ventes", et indique viser une croissance de son résultat d'exploitation Ebita ajusté comprise entre 2% et 5%, à périmètre et change comparable.
En 2019, il visait une hausse de l'Ebita ajusté entre 5% et 7%. Cet indicateur, retenu par le groupe pour mesurer sa performance, a terminé l'année à 685,1 millions d'euros, en hausse de 5%, en ligne avec l'objectif.
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