L'éditeur et intégrateur de logiciels Visiativ met l'accent sur la rentabilité dans son nouveau plan stratégique, présenté mercredi, après avoir jusqu'ici privilégié la croissance.
Le groupe lyonnais se fixe pour objectif de dégager un excédent brut d'exploitation (Ebitda) de 30 millions d'euros "à l'horizon 2023", selon un communiqué de l'entreprise.
Cet indicateur, qui mesure la capacité d'une entreprise à dégager du "cash" sur son coeur de métier, s'est établi à 13,1 millions d'euros en 2018.
Dans son précédent plan, Visiativ s'était fixé pour ambition de doubler son chiffre d'affaires à 200 millions d'euros, grâce notamment à une politique ambitieuse de croissance externe.
Dans un entretien avec l'AFP, le PDG Laurent Fiard a laissé entendre que cet objectif devrait avoir été atteint avec un an d'avance en 2019: "nous sommes très en ligne avec le consensus des analystes pour +délivrer+ ce qui avait été promis", a-t-il dit.
Au moment du lancement de ce plan, l'idée était "de devenir un acteur significatif" du secteur, en atteignant "la taille critique".
Le groupe entend désormais "passer un nouveau cap en matière de performance financière", en se concentrant "en priorité sur l'accélération de sa rentabilité".
Priorité sera ainsi donnée à la croissance organique et quand acquisition il y aura, il faudra que les sociétés reprises aient un impact "fortement relutif" sur la rentabilité du groupe (forte amélioration du bénéfice par action).
Les très nombreuses acquisitions effectuées par Visiativ, d'abord saluées par le marché, ont en effet fini par le désarçonner, faute peut-être d'en percevoir la cohérence.
L'action Visiativ avait frôlé la barre des 50 euros début 2018, avant de tomber à 12 euros à la fin de cette même année. Depuis, le cours a refait une partie du terrain perdu, pour s'établir à mardi soir à 25,65 euros.
Visiativ entend désormais montrer la pertinence de ses choix en développant les ventes croisées entre ses différentes composantes. "Nous allons chercher à dégager plus de synergies, domaine qu'on a à peine commencé à travailler", a relevé M. Fiard.
Le groupe, a-t-il relevé, est déjà engagé dans "une dynamique de croissance rentable", puisqu'il gagne "un point d'Ebitda par an depuis 2015".
Pour gagner en agilité, Visiativ va par ailleurs se réorganiser sous forme d'une holding coiffant ses diverses plateformes métiers: ABGI Consulting (conseil en innovation), Moovapps Platform (création d'intranets), Visiativ Solutions (intégration de logiciels 3D) et Visiativ Managed Services (création d'infrastructures informatiques).
L'activité de fabrication additive sera rapprochée d'un industriel du secteur qui y sera majoritaire.
Avec sa nouvelle organisation, le groupe estime être un des rares en France capable d'accompagner de bout en bout ses clients - pour l'essentiel des PME industrielles - pour les aider à se réinventer complètement grâce aux nouveaux outils numériques. "Un domaine où il y a encore tout à faire", selon M. Fiard.
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