Le gendarme britannique de la concurrence a annoncé vendredi avoir ouvert une enquête approfondie sur l'entrée au capital du géant américain Amazon dans la société britannique de livraison de repas Deliveroo.
La Competition and Markets Authority (CMA), qui a le pouvoir de bloquer l'opération, explique sur son site internet avoir décidé de lancer une enquête dite de phase 2 qui se déroulera jusqu'au 11 juin 2020.
Mi-mai, Deliveroo avait annoncé avoir levé un total de 575 millions de dollars auprès d'Amazon et de fonds d'investissement.
La part prise par le géant américain du commerce n'avait pas été dévoilée mais son entrée au capital avait suscité de nombreuses spéculations sur ses ambitions dans la livraison de repas.
La CMA va approfondir son enquête afin d'examiner dans quelle mesure l'opération se traduira par une baisse de la concurrence au Royaume-Uni, au détriment des consommateurs et des restaurants.
Au terme d'une première enquête, dite de phase 1, le régulateur avait estimé le 11 décembre que la transaction posait de "sérieux problèmes de concurrence", tant dans la livraison de repas que dans celles de provisions alimentaires.
Les entreprises, qui disposaient alors de quelques jours pour faire des propositions, n'ont pas rassuré le régulateur qui a donc ouverte une enquête approfondie.
Avec cette opération, Amazon tente une nouvelle fois le pari de la livraison de repas après avoir lancé son propre service en 2016 avant de le fermer deux ans plus tard.
Deliveroo, dont le siège est à Londres, emploie 2.500 personnes dans le monde. La société travaille avec 80.000 restaurants dans 500 villes à travers 13 pays et compte 60.000 livreurs, reconnaissables aux imposants sacs à dos verts qu'ils portent en sillonnant les rues à vélo.
Elle a connu un développement à grande vitesse depuis sa création en 2013 et fait partie des licornes, à savoir des sociétés technologiques non cotées valant plus d'un milliard de dollars.
jbo/gmo/fc
AMAZON.COM