Chaque fois qu’une technologie expérimentale progresse, c’est une excellente nouvelle. Mais qu’en est-il lorsque cette technologie émergente devient disponible pour aider votre organisation à gérer une opération plus légère, plus rapide et plus sûre ? Eh bien, c’est une raison de se réjouir pour le service informatique. Entrez dans l'informatique sans serveur, le modèle d'exécution de l'informatique cloud dans lequel les développeurs et les responsables informatiques sont heureux !
Depuis que les rumeurs sur le modèle sans serveur ont commencé il y a quelques années, la technologie est devenue plus sophistiquée et robuste, et aujourd'hui, presque tous les plus grands fournisseurs de cloud proposent des options sans serveur. C’est l’une de ces situations rares et magnifiques où la technologie à la mode est à la hauteur de son succès. Mais qu'est-ce que c'est exactement ? Et comment ces avancées du cloud computing pourraient-elles affecter votre environnement informatique ? Voici la réponse en détails.
Qu'est-ce que l'informatique sans serveur ?
L'informatique sans serveur est un service qui offre une puissance de calcul sans souci du point de vue du client. Contrairement à ce que suggère son nom, les serveurs font toujours partie du processus, mais vous ne serez pas responsable de leur gestion. Toutes les responsabilités et les maux de tête (logement et refroidissement, mises à jour critiques et mise en rotation de nouvelles ressources pour répondre aux besoins) incombent au fournisseur de services cloud de votre choix. Vous n'avez pas à vous soucier de la gestion d'une infrastructure virtuelle et vous ne payez que pour ce que vous utilisez, c'est-à-dire l'heure à laquelle votre code est exécuté, plutôt que de louer une capacité de serveur dont vous n'avez peut-être pas toujours besoin.
Essentiellement, le modèle sans serveur a été conçu pour exécuter de petits fragments de code indépendants, appelés fonctions, qui exécutent des tâches spécifiques et rapides. Par exemple, un bon cas d'utilisation pour un serveur sans serveur pourrait être un assistant d'intelligence artificielle à commande vocale. Chaque jour, des millions d’utilisateurs adressent des requêtes à leurs assistants d’IA et reçoivent des réponses sous forme d’interactions simples et brèves. Comme il n’existe aucun moyen de prédire le nombre de requêtes que les utilisateurs effectueront dans un laps de temps donné, il est difficile pour le fournisseur d’assistant d’intelligence artificielle de déterminer l’espace disque dont ils auront besoin. Cependant, l'informatique sans serveur met à l'échelle l'infrastructure de manière dynamique en fonction du nombre de demandes fluctuant.
Quels sont les avantages de l’informatique sans serveur ?
Le modèle sans serveur présente trois avantages principaux :
- Coûts opérationnels réduits
Sans serveur, vous ne payez que pour les ressources que vous utilisez réellement. Cela élimine les incertitudes et peut vous aider à éviter de payer pour des tonnes d'espace serveur supplémentaire loué dans un centre de données que vous conservez « au cas où ». Vous n'avez pas non plus à vous soucier d'acheter, de configurer et gérer les serveurs vous-même, ce qui peut aider à réduire davantage les coûts informatiques. - Augmentation de la productivité des employés
Lorsque vos équipes techniques internes n’ont plus à s’inquiéter de la maintenance de leurs infrastructures et de leurs besoins en approvisionnement, elles peuvent concentrer leurs efforts sur la conception et le déploiement rapides du produit principal et sur l’innovation dans d’autres domaines d’activité. - Disponibilité optimisée de l'IoT
Dans nos environnements connectés, des micro-interactions se produisent des milliards de fois par jour. En raison de son évolutivité dynamique et de son modèle de paiement à l'utilisation, l’informatique sans serveur est spécialement conçue pour rendre l'IoT aussi transparent et rentable que possible.
Comment l'informatique sans serveur affectera-t-elle la sécurité ?
L’un des principaux avantages du modèle sans serveur, le fait que vous ne gérez pas vos propres serveurs, peut également être un inconvénient. Alors que les fournisseurs de services cloud accordent une importance prioritaire à la sécurité, elle n’est pour la plupart que hors de votre contrôle. En tant que responsable informatique, cela peut être un peu angoissant.
« Malgré les nombreux avantages opérationnels offerts par le serveur sans serveur, le transfert du contrôle de l’infrastructure au fournisseur crée de nouveaux risques considérables », déclare Gadi Naor, CTO et cofondateur de la plate-forme de sécurité Alcide, dans un article pour Forbes. « La prévention des attaques avancées nécessite de nouveaux mécanismes de détection des anomalies avancés, une connaissance approfondie des applications et des contrôles stricts. »
Une fois que vous avez confirmé que vos objectifs et vos priorités correspondent à ceux du fournisseur de services, votre meilleur choix est de les laisser faire ce qu’ils font de mieux et de redoubler d’efforts en matière de sécurité pour ce que vous pouvez contrôler. Alors que l'IoT continue de se développer et que les modèles de cloud partageant des ressources évoluent, il est essentiel de sécuriser tous les terminaux de votre entreprise, en particulier ceux qui sont négligés, comme les imprimantes. En investissant dans des produits dotés de fonctions de sécurité très sophistiquées, telles que la détection d’intrusion en temps réel des imprimantes HP et Connection Inspector, vous pouvez réduire le risque de piratage de vos périphériques ou de leur utilisation en tant que « backdoors » dangereux dans votre réseau.
Les progrès de cloud computing sans serveur définiront probablement l'avenir de l'informatique d'entreprise, mais quelle que soit la technologie en question, la sécurisation actuelle de votre environnement vous permettra de concentrer vos efforts sur la formation et la mise en œuvre des améliorations majeures de productivité à venir.