Amazon France va lancer à partir de 2020 un programme visant à "automatiser" les dons d'invendus des marchands que le géant américain de la vente en ligne héberge sur sa place de marché, en réaction aux critiques qui lui sont faites sur leur destruction.
"J'ai le plaisir de vous annoncer aujourd'hui que, dès 2020, nous allons mettre en place en France un nouveau programme qui s'appelle la donation expédiée par Amazon", a affirmé au micro de RTL le directeur général d'Amazon France, Frédéric Duval, vendredi, jour du "Black Friday", promotions venues des Etats-Unis.
Ce programme "va permettre à tous les marchands tiers, qu'ils soient en France ou à l'étranger, d'automatiser la donation quand il y a des invendus et de faire en sorte que les procédures administratives" avec les destinataires de ces dons "soient fluidifiées et simplifiées", a-t-il ajouté.
Car, a souligné M. Duval, "l'écologie chez nous, c'est assez important, elle est au coeur de notre stratégie".
L'annonce d'Amazon intervient dans la foulée d'un rapport publié dimanche par les associations Attac et les Amis de la Terre, ainsi que l'Union syndicale Solidaires, dénonçant l'impact social et environnemental du géant américain de la distribution.
"Le monde selon Amazon n'est pas viable", ont écrit dans ce rapport compilant différentes données les trois organismes et montrant du doigt l'empreinte carbone des livraisons rapides ainsi que la destruction des invendus.
M. Duval a rappelé sur RTL "l'engagement très fort" pris par Amazon d'atteindre en 2040 les objectifs de la COP 21, soulignant que le géant américain était "la seule entreprise au monde à l'avoir fait".
"Pour cela, nous avons dit que nous allions consommer uniquement de l'énergie renouvelable à partir de 2030", a-t-il ajouté, précisant qu'Amazon venait de "passer une commande de 100.000 véhicules électriques", soit "la plus grosse commande jamais faite dans le monde".
Dans un tweet, la secrétaire d'État à la Transition écologique Brune Poirson a rappelé que la loi anti-gaspillage en cours d'examen "prévoit l'interdiction de destruction des produits neufs invendus pour toutes les entreprises".
"Les premières interdictions sont prévues dans les 12 mois de l'adoption de la loi: merci à Amazon d'annoncer qu'elle compte la respecter", a ironisé Mme Poirson.
A l'occasion du "Black Friday", Amazon a par ailleurs été la cible de plusieurs actions de militants écologistes dénonçant les conséquences climatiques de la surconsommation, près de Paris et Lyon ainsi que dans le Nord. En Allemagne, des centaines de salariés du géant américain se sont mis en grève vendredi pour de meilleurs salaires et conditions de travail.
lrb/tq/spi
AMAZON.COM
RTL GROUP