Le marché des satellites connaît un rebond qui se poursuivra en 2020, a estimé mardi le PDG de Thales Alenia Space, en marge de la présentation de Konnect, premier exemplaire d'une nouvelle génération, bientôt lancé par Eutelsat pour l'internet à haut débit en Afrique.
"On va finir cette année sur le marché mondial ouvert (hors Chine et Russie) à près de 15 satellites; je suis résolument optimiste pour le futur", a déclaré Jean-Loïc Galle.
Le fabricant a réagi au marasme du secteur depuis 2017 en réduisant ses effectifs, notamment via des transferts au groupe Thales, des départs en retraites anticipés et des mises à dispositions temporaires.
Mais "la tempête est passée", selon M. Galle et les financements publics demandés par l'Agence spatiale européenne pour soutenir la compétitivité du secteur augure de "bonnes nouvelles, avec de la charge de travail pour les cinq ans à venir", a-t-il estimé. Des décisions sont attendues la semaine prochaine lors d'une conférence ministérielle à Séville.
Fabriqué à Cannes, le satellite Konnect doit être lancé mi-janvier de Kourou en Guyane et doit permettre à l'opérateur européen Eutelsat de commercialiser à partir d'octobre 2020 des services d'accès à internet dans toute l'Afrique sub-saharienne, notamment en zone rurale où la population a souvent le téléphone, mais pas internet.
Depuis une décennie, les liaisons satellites permettent de proposer des services d'accès à internet. Les technologies évoluent très vite, les coûts baissent et les satellites peuvent de nos jours d'offrir des débits spectaculaires, capables de concurrencer l'internet terrestre ou le compléter là où la fibre optique est trop coûteuse à installer.
"Ça va nous permettre de proposer du vrai haut débit à des prix très compétitifs. On va passer d'une vitesse de 19 à 100 Mbps (mégabits par seconde) et d'une couverture de 20 pays à plus de 40", a estimé mardi Jean-Claude Tshipama, directeur des activités internet d'Eutelsat en Afrique, évoquant Konnect.
"Aujourd'hui l'internet est un besoin essentiel pour le développement socio-économique", a-t-il poursuivi, citant parmi les premiers clients prospectés avec succès depuis deux ans des écoles rurales du Congo Brazzaville, des pharmacies de Côte d'Ivoire ou des plantations de thé du Kenya.
Le satellite géostationnaire Konnect est le premier né d'une gamme à propulsion 100% électrique. Au début de sa vie il se partagera entre l'Afrique et l'Europe de l'Ouest, avec en ligne de mire les "zones blanches" hors des agglomérations où l'accès internet est lent ou inexistant, avant le lancement en 2021 d'un modèle plus puissant Konnect VHTS, également fabriqué par Thales Alenia Space.
clr/mdm/LyS
FINMECCANICA
THALES
EUTELSAT COMMUNICATIONS