L'opérateur européen de satellites Eutelsat a publié mercredi un chiffre d'affaires en recul de 5,2% sur le premier trimestre de son exercice décalé 2019-2020, à 317,6 millions d'euros, mais il a confirmé ses objectifs d'ici au 30 juin.
La baisse concerne toutes les activités. Eutelsat concède que le chiffre d'affaires trimestriel est "légèrement inférieur à nos attentes", mais invoque aussi une base de comparaison moins favorable que pour les trimestres à venir.
"Le premier trimestre est légèrement inférieurs à nos attentes notamment en raison de la détérioration des tendances dans l'application Données et Vidéo professionnelle et du retour imprévu de quelques répéteurs en Russie", a expliqué le directeur général du groupe, Rodolphe Belmer, tout en ajoutant s'attendre à "une tendance plus favorable en deuxième partie d'année".
L'opérateur souffre notamment d'un secteur de la vidéo, sa principale activité (62% du chiffre d'affaires) toujours à la peine, avec une nouvelle baisse de 1,9% par rapport à la même période de l'exercice précédent, qu'il explique par la "fin d'un contrat en Afrique subsaharienne" et quelques difficultés temporaires en Russie.
A l'inverse des trimestres précédents, le nombre de chaînes diffusées, un critère toujours mis en avant par l'industrie, baisse également, de 0,3%, avec cependant des chaînes haute définition qui continuent leur progression et représentent désormais 22,7% des chaînes diffusées.
La branche Vidéos et Données Professionnelles (14% du chiffre d'affaires) subit de son côté une chute de 17,7% consécutive à la "pression sur les prix dans un environnement très concurrentiel".
Les Services au Gouvernement (12% du chiffre d'affaires) terminent également le trimestre à la peine, avec une baisse de 7,4% "reflétant l'effet report du non-renouvellement d'un contrat significatif avec un distributeur" un an plus tôt.
Autre critère régulièrement cité par l'industrie, Eutelsat affiche un taux de remplissage de ses répéteurs de 69,7%, en progression de 0,7 point sur un an.
Quant au carnet de commandes, il s'établit à 4,2 milliards d'euros au 30 septembre, en baisse de 6,3% sur un an, et représente 3,2 années de chiffre d'affaires, pour 75% lié à la vidéo.
Concernant ses perspectives, le groupe a confirmé ses objectifs, avec notamment un chiffre d'affaires de ses "activités opérationnelles" stable ou en léger retrait, compris entre 1,28 milliard d'euros et 1,32 milliard d'euros pour l'exercice à venir, tout en précisant cependant qu'il devrait se situer "dans le bas de la fourchette".
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