Tout au long de son existence, une entreprise sera amenée à gérer plusieurs projets de déploiement informatique. Mais, avec la transformation digitale et l’évolution des outils informatiques de tels projets peuvent vite devenir complexes. La solution est sans doute de faire appel à des experts.
L’importance des structures IT
Petites, moyennes ou grandes entreprises… l’une des clés de leur réussite réside dans le matériel informatique et les infrastructures. Aujourd’hui, les entreprises sont toutes dotées de solutions informatiques : des ordinateurs bien sûr mais aussi des imprimantes, des smartphones, des écrans, des tablettes et d’autres solutions adaptées à leurs besoins.
Avec la transformation digitale, les choses se complexifient. Les professionnels ont plus que jamais besoin, certes d’appareils performants et adaptés à leur activité, mais il faut aussi que tout cela fonctionne bien ensemble. On ne travaille plus qu’en réseau, les documents sont partagés et l’accès doit pouvoir se faire au sein de l’entreprise mais aussi à distance. D’autre part, l’époque où tous les collaborateurs avaient la même solution informatique est révolue. Aujourd’hui, mieux vaut évaluer les besoins de chacun et apporter une solution quasiment sur mesure. Ainsi, la gestion des parcs informatiques peut vite devenir très complexe.
S’ajoute à cela la question de la sécurité informatique. 79% des entreprises françaises ont constaté au moins 1 à 3 cyber-attaques en 2017 selon OpinionWay* et entre 2009 et 2015, il y a eu une augmentation de 130% des intrusions impliquant le matériel d’un utilisateur selon Verizon**. Elles doivent donc s’attendre à être attaquées et ont l’obligation d’anticiper, notamment en choisissant des solutions informatiques sécurisées et en protégeant également leur réseau.
Alors quand vient le moment de faire évoluer tout le parc informatique, il est crucial pour l’entreprise de réfléchir à un plan cohérent. Il faudra évaluer les besoins, choisir les solutions les plus adaptées et enfin planifier et gérer le déploiement comme la configuration, de manière à ce que l’activité n’en souffre pas.
Les clés pour un déploiement réussi
Lorsqu’une entreprise prend la décision de changer et de faire évoluer son matériel informatique, c’est en général pour une seule raison : garantir la pérennité de son activité en dotant ses collaborateurs d’une solution informatique adéquate et leur permettant d’être plus performants et productifs. Le déploiement de parc informatique est donc une étape très importante. Il doit être pensé en amont, être mise en place sans que cela ne gêne l’activité et bien sûr répondre après coup aux attentes.
Certaines entreprises auront en interne les ressources nécessaires pour mener à bien le projet. D’autres feront appel à un spécialiste comme HP qui propose un service de configuration et de déploiement sur mesure. Quoiqu’il en soit, pour que tout se passe correctement, mieux vaut suivre quelques règles !
La première étape consiste à définir ses besoins et à choisir les bons outils selon l’activité de l’entreprise. Cela concerne le matériel informatique (PC de bureau, notebook, smartphone, tablette…), les solutions de téléphonie, de travail collaboratif et les installations réseau. Il faudra définir, pour chaque collaborateur, quelle est la meilleure solution puis penser au travail collaboratif, en équipant correctement les salles de réunion par exemple. En effet, les méthodes de travail évoluent et les équipes se font et se défont en fonction des projets et missions. Il faut donc fluidifier le travail et les échanges grâce aux solutions informatiques. De cette réflexion découlera la mise en place d’un plan avec l’organisation, le planning, le cahier des charges… et la communication auprès des utilisateurs. Au moment du déploiement, l’objectif est de garantir au maximum une continuité de l’activité. Enfin, après le déploiement, il faudra penser au recyclage du matériel remplacé.
Faites appel à un pro
HP propose un service de gestion de projet du déploiement PC. La collaboration est complète : logistique, installation, migration des données mais aussi mise hors service des anciens matériels avec sécurisation des données.
Avant toute chose, le rôle de l’équipe HP composée de chefs de projet certifiés est de proposer une solution personnalisée pour le futur déploiement. En se basant sur les exigences de l’entreprise, l’équipe évalue l’ampleur du projet et délivre un cahier des charges. Celui-ci détermine les choix de matériel, la logistique, le déploiement, la configuration… Pour le choix du matériel informatique, HP propose, via le service de stratégie et d’évaluation HP, des conseils avant achat qui permettront de faire le meilleur choix d’investissement possible.
Vient ensuite une phase de pré-déploiement qui passe par l’évaluation du site, la préparation du déploiement et de la migration… L’entreprise peut également faire part de souhaits particuliers quant à la préparation du matériel (la construction, la modification et le chargement de ses images PC à l'usine). Cette phase de pré-déploiement aboutira à un plan de mise en œuvre détaillé.
Tout est alors prêt pour la phase de déploiement pendant laquelle le gestionnaire de projet coordonne une main-d’œuvre HP qualifiée. La livraison est programmée selon les souhaits de l’entreprise de manière à ne pas interrompre l’activité. Chaque PC est installé et configuré.
Enfin, que faire des « vieux PC » ? HP propose une mise hors service sécurisée. En d’autres termes, HP repart avec les appareils, de manière sécurisée et écologique : retrait, destruction, sécurisation des données, recyclage…
*OpinionWay pour le Club des Experts de la Sécurité de l’Information et du Numérique, « Baromètre de la cyber-sécurité des entreprises », Janvier 2018
**Verizon, Data Breach Investigations Report, 2016