L'innovation de défense, priorité affichée du ministère des Armées qui sera mise à l'honneur lors du défilé du 14-Juillet, doit être gérée de manière plus rapide, plus agile et mieux captée en régions, suggère un rapport du Sénat publié cette semaine.
"La supériorité technologique militaire est concurrencée par l'innovation civile, rendant indispensable une captation plus rapide des innovations", écrivent les sénateurs Cédric Perrin (LR) et Jean-Noël Guérini (ex-PS), co-rapporteurs de ce rapport intitulé "Innovation de défense: dépasser le simple effet de mode".
"La passation d'un marché public (...) prend entre 18 mois et 2 ans, ce qui est profondément incompatible avec la durée de vie des innovations les plus volatiles", déplore le rapport, en recommandant de développer "des procédures d'achat souples, telles que le concours, le défi, sans spécifications longues et lourdes", pour éviter de rater le coche dans des secteurs qui évoluent très rapidement (numérique, intelligence artificielle...).
Les sénateurs préconisent par ailleurs d'"organiser la captation de l'innovation dans les territoires" à travers la création d'un "réel maillage territorial" qui pourrait être assuré par "un réseau de réservistes-innovation chargés de capter l'innovation dans tous les secteurs économiques".
Le rapport recommande enfin une plus grand autonomie de la jeune Agence pour l'innovation de défense (AID), créée en 2018 et placée sous la tutelle financière et hiérarchique de la Direction générale de l'armement. Or l'AID doit devenir le véritable "chef d'orchestre de l'innovation" dont la défense a besoin, soulignent ses auteurs.
L'industrie de défense représente 200.000 emplois en France et compte plus de 4.000 PME technologiques.
Cette année, le premier tableau du défilé du 14-Juillet sera consacré à l'innovation. Robots, drones et exosquelettes utilisés par les armées seront déployés place de la Concorde, devant la tribune présidentielle, tandis les nouveautés technologiques dans le spatial, l'aérien, le terrestre, le maritime et le cybernétique seront présentées sur grand écran.