Le ministre français des Finances Bruno Le Maire et son homologue américain Steven Mnuchin se rencontreront la semaine prochaine lors du G7 Finances de Chantilly pour parler de la taxation des géants du numérique après l'enquête ouverte par Washington sur la taxe française.
Le ministre "aura un entretien bilatéral avec M. Mnuchin, comme lors du récent G20 d'Osaka (Japon) où ils ont déjà eu une longue discussion", ont indiqué des sources de Bercy en amont du G7 Finances prévu mercredi et jeudi prochain à Chantilly (Oise).
"Il lui rappellera notre position et il l'invitera à accélérer les travaux au niveau international" pour parvenir à un accord mondial au sein de l'OCDE sur la taxation des géants du numérique, ont-elles ajouté.
Le ministre rappellera à cette occasion au secrétaire au Trésor que "la France est un Etat souverain et que nous continuerons à décider souverainement des modalités de taxation de la nation française".
M. Le Maire avait estimé jeudi que les pays alliés devaient régler leurs "différends autrement que par la menace", en réaction à l'annonce par les Etats-Unis d'une enquête sur la taxe française visant les géants du numérique.
Washington a lancé une enquête sur les effets de la taxe visant les géants du numérique qui a été définitivement approuvée jeudi par la France.
L'enquête - ouverte sous l'article de la loi du commerce dit "Section 301" - pourrait, en fonction des conclusions auxquelles elle aboutit, entraîner des mesures de représailles américaines.