L'Assemblée nationale a voté jeudi soir la création d'un "observatoire de la haine en ligne", avant d'achever l'examen de la proposition de loi de Laetitia Avia (LREM), qui fera l'objet d'un vote solennel en première lecture mardi.
Les députés ont adopté par 33 voix (sans vote contre, mais avec 3 abstentions) un amendement du gouvernement qui créé un tel observatoire, chargé d'assurer "le suivi et l'analyse de l'évolution des contenus" haineux que les plateformes internet et moteurs de recherche doivent retirer en 24 heures, conformément à la proposition de loi.
L'observatoire devra travailler "en lien avec les opérateurs, associations et chercheurs concernés, en prenant en compte la diversité des publics concernés, notamment les mineurs".
Selon le secrétaire d'État au Numérique, Cédric O, cet observatoire qui devra être "prototypé assez rapidement" et pourra éventuellement être "raccroché" à une instance comme le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA), permettra de "mieux connaître le phénomène" et mesurer "les effets de la loi".
Un tel observatoire, salué par la rapporteure Laetitia Avia comme "un bel accomplissement", permettra d'"apprendre aux +golems+ à redevenir sensibles et sociables", a salué Caroline Abadie qui défendait un amendement similaire pour LREM.
Isabelle Florennes (MoDem) a néanmoins apporté "une légère dissonance" sur cette idée "séduisante", notant que des observatoires du même type existent déjà par exemple sur les discriminations.