L'emblématique pépinière de start-up parisiennes Station F a fêté ses deux ans jeudi en annonçant l'ouverture d'une résidence de 600 chambres destinée à ses entrepreneurs, pour qui se loger à Paris représente souvent un casse-tête.
Installée dans un ancien bâtiment industriel du XIIIe arrondissement de Paris et financée par Xavier Niel, le fondateur de Free (groupe Iliad), Station F héberge en permanence un millier de start-up pour des durées de trois mois à deux ans maximum.
Les jeunes pousses trouvent sur place émulation, conseils, contacts avec des grands groupes ou investisseurs en capital risque, et facilités administratives (Pôle emploi, la Cnil, l'Urssaf sont présents sur le site par exemple).
L'incubateur a déjà connu quelques beaux succès, avec des start-up se développant ou s'adossant à un grand groupe.
Alsid, une start-up de cybersécurité fondée par deux anciens de l'Anssi -l'agence publique de défense des réseaux informatiques français- a ainsi levé 13 millions d'euros en avril dernier pour accélérer son développement.
Pour sa deuxième année, 410 jeunes pousses de Station F ont levé 317 millions d'euros au total auprès d'investisseurs, a indiqué Roxane Varza, la directrice de la pépinière.
Les start-up étant soigneusement sélectionnées, le taux de faillite en cours de programme est relativement bas (3%).
Plus d'un quart effectuent un "pivot" en cours de programme, c'est-à-dire modifient profondément leur projet pour s'adapter aux réalités du marché, selon ses statistiques.
"Être un entrepreneur n'a rien de facile", a expliqué Marwan Elfitesse, chargé des programmes start-up à Station F. "33% ne se versent aucun salaire", a-t-il ainsi souligné.
D'où l'intérêt pour Station F de proposer à ses protégés -4.500 personnes travaillent sur le site- une résidence qui puisse les accueillir pendant la durée de leur séjour.
"Cela faisait partie du projet de Station F dès le début", a indiqué Roxane Varza, et le nouveau projet immobilier est donc intégré dans les 250 millions d'euros d'investissement annoncés pour l'ensemble du projet Station F.
La résidence proposera des chambres individuelles avec salle de bain partagée pour 399 euros par mois, avec salle de bain privative pour 549 euros par mois, et des studios pour couple à 799 euros par mois.
Situé à l'emplacement d'un ancienne imprimerie à Ivry, le bâtiment qui compte trois tours a été dessiné par l'architecte Jean-Michel Wilmotte.
La résidence bénéficiera de nombre de services adaptés aux trentenaires, dont un service de trottinette électrique, pour rejoindre Station F en dix minutes.
Station F, inaugurée en présence d'Emmanuel Macron qui venait d'accéder à la présidence de la République, est devenu l'un des symboles internationaux du dynamisme des start-up en France.
Un tiers de start-up hébergées sont animées par des entrepreneurs étrangers, avec en tête les Etats-Unis, suivis de la Chine et du Maroc.
Station F a d'autres projets pour servir les besoins de ses résidents, dont un hôtel à côté de Station F. La pépinière elle-même n'a pas pour l'instant de projet d'extension formalisé, selon Mme Varza.
Le domaine d'activité le plus représenté à Station F est le logiciel professionnel (B to B) en service à la demande (SaaS) qui représente 15% des jeunes pousses. Viennent ensuite l'intelligence artificielle (12%) et le commerce en ligne (11%).
lby/tq/eb
ILIAD