Apparue il y a 23 ans, la norme USB a progressé à chaque itération, notamment par l'amélioration de ses vitesses de transfert. Avec l'USB-C, elle se réinvente, tant techniquement que physiquement.
Avant l'avènement de l'USB (Universal Serial Bus), les périphériques destinés à être reliés à un ordinateur disposaient d'un grand nombre de connecteurs différents. Imprimantes, systèmes de sauvegarde externe, CD-ROM, faisaient se côtoyer ports parallèles, ports séries ou encore ports SCSI en fonction de leur protocole de communication.
Une seule et unique prise plate !
Le bénéfice immédiatement visible de la norme USB fut son emblématique et unique prise plate. Mais la véritable révolution de l'USB vient de la gestion des différents protocoles de communications des matériels. Avec l'USB se généralise aussi – non sans mal au début, le Plug and Play, permettant de brancher ou débrancher un périphérique sans avoir à éteindre l'appareil hôte.
Après s'être imposé chez tous les constructeurs, l'USB en était cependant venu à proposer à son tour plusieurs formats de connecteurs (mini-USB, micro-USB, etc.). Avec son modèle unique de prise, l'USB type C renoue ainsi avec l'universalité. D'une taille de 8,4 x 2,6 mm, l'USB-C accompagne l'évolution d'un matériel de plus en plus fin. Contrairement aux design précédents, l'USB-C a aussi l'immense avantage d'être (enfin !) réversible. Une caractéristique renforcée par des prises aux bords arrondis faciles à insérer.
Un connecteur pour tous les flux
La polyvalence de l'USB-C se retrouve bien entendu dans la multiplicité des formats de données pris en compte. Assurant une rétrocompatibilité avec les itérations précédentes, le connecteur type C peut aussi gérer les flux vidéo (Display Port, HDMI), l'audio et la connexion entre appareils communiquant en Thunderbolt. En clair, toutes les données peuvent passer par l'USB-C, que l'on veuille connecter un clavier, un écran, une imprimante, etc. Naturellement, les vitesses de transfert restent celles du matériel. Un disque USB 3.1 à 10 Gbit/s ne passe pas à 20 Gbit/s une fois branché en USB-C.
En situation de mobilité, il arrive que les utilisateurs aient besoin d’un écran en plus de celui de leur notebook. Mais ils ne peuvent pas s’encombrer d’une connectique volumineuse. L’USB-C permet désormais de connecter un notebook HP Elite avec un écran externe de 14’’, le HP Elite Notebook Portfolio Case.
L’USB-C pour recharger son PC
Un autre avantage de l'USB-C est sa puissance accrue en termes d'alimentation. Si les fonctions USB Power Delivery et USB Battery Charging permettaient depuis longtemps d'alimenter ou de recharger les petits appareils, il n'était jusqu'à présent pas possible de faire passer en USB l'énergie nécessaire à un ordinateur portable ou un moniteur supplémentaire.
C'est désormais possible, comme c'est le cas des modèles USB-C Elitebook. On peut aussi relier aisément son EliteBook à un second moniteur USB-C, le même câble assurant à la fois flux vidéo et alimentation. Et dans le cas d'un moniteur fixe, ou d'un projecteur de visio-conférence, c'est l'appareil branché sur le secteur qui alimente ou recharge le notebook.
A signaler aussi qu’avec un seul et même chargeur, il est désormais possible de recharger tout type d’appareil USB-C, du moment que la puissance requise ne dépasse pas celle du chargeur. Ce dernier chargera automatiquement au plus vite, tout en s’adaptant à la puissance nécessaire à l’appareil. Smartphone, tablette, notebook : un chargeur pour tous.
Station d’accueil en USB-C
Pour tirer parti des avantages de cette connexion avec différents types de périphériques qui ne seraient pas tous USB-C, HP propose des stations d’accueil. Ainsi, la Docking Station Thunderbolt G2 regroupe USB-C et connecteurs divers (Thunderbolt, USB 3.0, Display Port, VGA, Ethernet, mini-jack, etc.). Avec ce type de station, il devient possible d'alimenter ou recharger des périphériques, de connecter jusqu'à 4 moniteurs, de se relier physiquement au réseau et de l'audio avec un seul appareil, à la fois compact et design. C’est la station d’accueil redéfinie !