La barre des 10 millions d'abonnés au très haut débit fixe pourrait être franchie durant le deuxième trimestre de l'année, notamment du fait d'une adoption de plus en plus rapide de la fibre optique (FttH) dans l'Hexagone, selon les dernières données publiées par l'Autorité de régulation des télécoms (Arcep).
Sur le premier trimestre, 9,53 millions de foyers étaient en effet abonnés à une offre très haut débit, FttH, câble coaxial 4G fixe ou THD radio, en augmentation de 570.000 unités par rapport au dernier trimestre 2018, selon l'Observatoire des marchés des communications électroniques publié jeudi par l'Arcep.
Une hausse qui s'explique principalement par l'augmentation du nombre d'abonnés FttH, en hausse de 516.000 clients par rapport au 31 décembre 2018, avec un total désormais de 5,31 clients fibrés en France.
Logiquement, l'internet fixe haut débit (ADSL principalement) suit la tendance inverse et passe pour la première fois sous la barre des 20 millions d'abonnés (19,7 millions) avec une perte de près de 400.000 clients sur un trimestre.
La croissance des abonnés suit la courbe des déploiements, qui se sont encore accélérés par rapport à l'année dernière, 899.000 lignes FttH supplémentaires ayant été installées sur les trois premiers mois de 2019.
Au total, 14,46 millions de locaux sont éligibles aux offres FttH des opérateurs, en hausse de 32% sur un an. Pour plus de 500.000 prises, ces déploiements ont concerné les zones moyennement denses du territoire, ou zones AMII (appels à manifestation d'intention d'investissement), sur lesquels Orange et SFR déploient.
L'Arcep précise par ailleurs que pour plus de la moitié des prises éligibles (53%), les clients disposent d'au moins trois opérateurs commerciaux, et au moins deux pour 82% des prises.
els/fka/eb
Orange
SFR