Le fournisseur de systèmes de traitement de courrier Neopost a enregistré un quatrième trimestre consécutif de croissance organique, à +2,9%, grâce à une bonne performance en Amérique du nord.
Les ventes de Neopost, qui doit affronter le déclin structurel du courrier postal, ont atteint 266 millions d'euros au premier trimestre 2019 (clos le 30 avril), soit une hausse nominale de 6,9%.
La croissance organique a été de 3,8% en Amérique du nord (119 millions d'euros) et de 0,1% dans les grands pays européens (102 millions d'euros).
La croissance organique globale est "la meilleure depuis le troisième trimestre 2013", s'est félicité devant des journalistes Jean-François Labadie, le directeur financier de Neopost.
Malgré ce bon démarrage, Neopost ne revoit pas à la hausse ses prévisions pour l'ensemble de l'année 2019. Le groupe ne prévoit que des ventes "quasiment stables" en organique.
Après quatre trimestres de croissance consécutifs, les bases de comparaison vont désormais être "un peu plus élevées", a prévenu Jean-François Labadie.
"La performance de ce trimestre est soutenue par des éléments +one off+ (non récurrents, ndlr)", a-t-il également reconnu, sans mentionner lesquels.
Confronté au déclin de son marché traditionnel des solutions pour le courrier physique, Neopost est en train de se transformer pour gagner des marchés plus porteurs.
Les activités courrier (systèmes d'affranchissement, de mise sous pli, logiciels de salles de courrier) représentent toujours une part importante de son chiffre d'affaires (66,5% au premier trimestre) mais elles déclinent régulièrement (-1,4% en croissance organique ce trimestre).
Neopost enregistre en revanche un développement soutenu de ses activités dans trois autres secteurs en Amérique du Nord et Europe.
Les solutions de courrier hybride et dématérialisé et la gestion automatique de flux de factures sont en croissance organique de 37,1%, avec un chiffre d'affaires atteignant 14 millions d'euros, selon M. Labadie.
La gestion de l'expérience client a cru de 9,3% à 23 millions d'euros. Les solutions de consigne automatique ont gagné 13,3% (organique) à 7 millions d'euros.
La croissance observée ce trimestre aux Etats-Unis bénéficie de décisions d'investissement sur les activités courrier traditionnelles, malgré leur déclin structurel, s'est félicité M. Labadie.
"Nous avons connu une bonne performance dans le système de mise sous pli haut de gamme" ainsi qu'un "bon renouvellement de nos contrats de leasing, en plus du gain de nouveaux clients".
"Tout ceci s'est traduit par une hausse des ventes d'équipement", a-t-il dit.
Sur l'ensemble de l'année 2018, Neopost avait vu ses ventes reculer de 1,8% en valeur nominale, mais progresser de 0,2% en organique.
Son bénéfice net avait baissé de 31,6% à 92 millions. Neopost avait invoqué "l'impact des acquisitions, cessions d'actifs, impôts et dépréciations d'actifs".
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