L'éditeur de logiciels Ivalua a annoncé mardi une nouvelle levée de fonds de 60 millions de dollars, qui pousse sa valorisation au delà du milliard de dollars et fait d'elle une nouvelle licorne française.
Les licornes sont des sociétés du secteur technologique en croissance rapide dont la valorisation dépasse le seuil d'un milliard de dollars. Malgré son abondance de start-up, la France n'en compte qu'une grosse poignée.
Les derniers arrivants dans ce club où figurent déjà Blablacar et Deezer sont eFront (logiciels pour les investisseurs financiers), Kyriba (logiciels de gestion de trésorerie et finance) et Doctolib (gestion de rendez-vous médicaux).
Ivalua a conçu une solution de gestion des achats informatisée, en service à la demande. La société de 400 salariés, dont une moitié aux Etats-Unis, prévoit de dépasser les 100 millions de dollars de chiffre d'affaires en 2019. Elle indique avoir préservé sa rentabilité tout au long de sa croissance.
La levée de fonds a été réalisée auprès du fonds d'investissement américain Tiger Global Mangement, qui fait son entrée dans le capital et rejoint les investisseurs historiques Ardian Growth et KKR.
Les fondateurs et le management d'Ivalua, dont David Khuat-Duy, président de la société, conservent la majorité du capital à l'issue de l'opération.
Ardian, ex Axa Private Equity, est une société d'investissement française détenue majoritairement par ses salariés.
lby/soe/eb
KKR & CO
AXA