La plateforme cybermalveillance.gouv.fr aide les entreprises à lutter contre la criminalité numérique. HP France s’engage désormais à ses côtés.
Près de 30 000 victimes rien qu’en 2018. Pour sa première année d’activité, le dispositif d’assistance aux victimes d’actes de cybermalveillance a très vite dû trouver ses marques. Lancé en octobre 2017, sa mission est d’agir au côté de l’ANSSI (Agence Nationale de Sécurité des Systèmes d’Information), qui veille sur les opérateurs d’importance vitale, pour venir en aide aux particuliers, entreprises ou collectivités face aux nouvelles menaces du monde numérique. Phishing, ransomware, arnaque au faux support technique, la cybercriminalité touche un nombre grandissant d’organisations de toutes tailles et de tous secteurs. Sur ces dizaines de milliers de cas recensés l’année dernière, 3 650 concernaient des entreprises et plus de 600 ont affecté des collectivités.
Alors que de plus en plus d’opérations sont basées sur des technologies informatiques, les actes de cybermalveillance peuvent ralentir, voire totalement stopper une activité professionnelle. « Que vous soyez viticulteur ou sous-traitant dans l’aéronautique, si votre réseau est paralysé par un ransomware, vous ne pouvez plus produire, plus facturer, plus communiquer, souligne Jérôme Notin. Le Directeur général du groupement d’intérêt public (GIP) pilote le programme gouvernemental autour de trois grands axes : observation, prévention, assistance.
Agir plutôt que réagir
Pour mener à bien ces trois objectifs, le GIP peut compter sur son navire amiral : la plateforme cybermalveillance.gouv.fr. C’est sur ce site que les victimes sont invitées à se faire connaître et à préciser leurs difficultés afin d’y trouver le soutien dont elles ont besoin. Selon la gravité de leur situation, elles pourront recevoir des conseils personnalisés pour remédier au problème, ou être mises en relation avec un des 1 600 prestataires référencés, à même de réaliser une intervention technique.
Mais le site est également une source précieuse d’informations. Pour les entreprises tout d’abord, car, avant même d’être confrontées à une cyberattaque, elles pourront y trouver des recommandations pour minimiser les risques. « La prévention est fondamentale, poursuit Jérôme Notin. Nous avons par exemple vu des PME mettre la clé sous la porte car elles n’avaient effectué aucune sauvegarde de leurs données ». Vidéos, fiches pratiques et autres infographies sont librement accessibles pour aider les professionnels à adopter les bons gestes en matière de gestion des mots de passe, de sécurité des appareils mobiles ou encore de protection contre les attaques malheureusement courantes (DDoS, rançongiciel, hameçonnage, etc.).
Il est également source d’informations pour tous les acteurs étatiques de la sécurité, car il est extrêmement difficile aujourd’hui d’estimer l’ampleur réel de la cybercriminalité et son impact sur l’économie du pays. Un grand nombre de victimes ne déposant pas plainte à la suite d’une cyberattaque, les organisations gouvernementales n’ont qu’une visibilité très partielle sur le phénomène. « Si personne ne signale qu’il y a un problème, c’est comme s’il n’y avait pas de problème », regrette Jérôme Notin. En facilitant le recensement des victimes, le dispositif d’assistance va permettre de mieux comprendre la situation et ainsi de prendre des mesures adaptées pour lutter plus efficacement.
Une association d’expertises
Pour garantir le succès de la démarche, des expertises de très haut niveau ont été rassemblées, aussi bien techniques que juridiques ou économiques. Tous les membres du dispositif partagent la même volonté de mettre leurs connaissances au service d’une transformation digitale plus sûre. En tant qu’expert sécurité sur les postes client et solutions d’impression, HP apporte son soutien et son expertise à l’association. Les attaques sont de plus en plus destructrices et touchent de nombreux domaines. HP se doit de protéger nos utilisateurs des attaques d’aujourd’hui et de celles de demain. Le géant américain de l’informatique, qui fait partie des 18 membres du collège « offreurs de solutions et de services », développe depuis une vingtaine d’années dans ses laboratoires de recherche des technologies de sécurité à destination des ordinateurs et imprimantes. HP mobilise son savoir-faire, ses solutions et ses partenaires pour aider les entreprises à se protéger. La cybersécurité est une priorité pour tous et vous pouvez dès à présent télécharger le premier volet du kit de sensibilisation, réalisé par cybermalveillance.gouv.fr et ses membres.