Le chiffre d'affaires du fabricant français de matériaux pour semi-conducteurs Soitec a bondi de 53% à 140,3 millions d'euros au quatrième trimestre 2019, porté notamment par les besoins des industries des télécommunications et de l'intelligence artificielle, a-t-il indiqué mercredi.
Sur l'ensemble de son exercice décalé 2018/2019, le chiffre d'affaires a grimpé de 43% à 444 millions d'euros, selon les chiffres publié.
L'industriel français a annoncé par ailleurs qu'il révisait à la hausse sa prévision de marge d'exploitation (Ebitda) à "autour de 33%", contre "autour de 30%" jusqu'à présent pour son activité "électronique", qui recouvre la plus grande partie de son chiffre d'affaires.
Au quatrième trimestre, Soitec a bénéficié notamment de très fortes croissances des ventes sur ses plaques de 300 mmm destinés aux produits de radiofréquence (RF-SOI) et d'intelligence artificielle et connectivité sur puce (FD-SOI), a expliqué la société.
S'agissant des produits de radiofréquence, "l'adoption de protocoles de communication avancés permettant des débits de transferts de données plus importants se traduit par un nombre croissant de tuners d'antenne, de commutateurs et d'amplificateurs LNA (Low Noise Amplifiers) dans les smartphones de dernière génération" a indiqué Soitec.
Par ailleurs, "les normes 4G - LTE les plus avancées, ainsi que les premiers équipements 5G et Sub-6GHz, nécessitent de nouvelles solutions pour les dernières générations de smartphones 5G, d'objets connectés et d'infrastructures télécoms", a précisé l'entreprise.
De leur côté, les plaques FD-SOI "apportent une forte valeur ajoutée pour de nombreuses applications dans l'intelligence artificielle, l'automobile, les appareils domestiques intelligents et connectés ainsi qu'aux premières puces utilisées pour la communication 5G", s'est félicité Soitec.
Soitec publiera ses résultats annuels complet pour l'exercice 2018-2019 le 12 juin après bourse.