L’Internet des Objets (IoT – « Internet of things ») n’est pas un simple développement : on assiste à une véritable explosion. Selon Gartner, 8,4 milliards d’objets seront connectés en 2017, un chiffre en croissance de 31% par rapport à 2016.
La proportion de ces solutions de l’IoT centrées sur les utilisateurs professionnels plutôt que sur les consommateurs représente un élément intéressant. De nombreux appareils dans le monde sont orientés vers les entreprises, ce qui représente une opportunité en or pour les prestataires de services gérés. Ceux-ci peuvent en effet utiliser des capteurs IoT au sein des environnements professionnels afin de les analyser et de les contrôler pour leurs clients.
Nous assistons déjà à l’adoption des solutions IoT dans certaines industries, comme le fret ou l’expédition. BlackBerry propose ainsi un service appelé Radar, spécialement conçu pour assurer le suivi des containers transportés par cargo. Des capteurs à faible maintenance sont posés sur les containers afin de détecter les conditions environnementales, comme la température et l’humidité ainsi que l’état des portes et la charge du container lui-même. Le système est capable d’indiquer l’emplacement d’un container et son activité.
Ces données sont renvoyées vers un service basé sur le cloud, qui les rassemble en vue de fournir un aperçu en temps réel de l’aspect logistique d’une entreprise. L’intégration de cette image dans un système de gestion plus vaste de la chaîne d’approvisionnement permet alors de favoriser l’efficience du transport de marchandises, en éliminant les approximations de l’encadrement des actifs.
Avec un tel service, les détaillants sont mieux armés pour anticiper l’arrivée des denrées périssables ainsi que l’état des produits lorsqu’ils sont livrés. Ils peuvent ainsi affiner la gestion de leur inventaire, de même que leurs stratégies tarifaires.
De la logistique et des bâtiments aux imprimantes
De la même manière, il est également possible de recourir à l’IoT pour traiter les actifs statiques. Les services gérés destinés à renforcer l’efficacité énergétique constituent une application de niche. En associant des capteurs IoT à des systèmes CVC (« Chauffage, ventilation, climatisation ») contrôlables à distance dans les installations commerciales, ces entreprises offrent à leurs clients des économies d’énergie en échange de règlements réguliers.
Les prestataires de services d’impression gérée comprennent bien la valeur des appareils connectés. Ils sont généralement confrontés à des difficultés conséquentes lorsqu’il s’agit d’assurer le suivi de milliers d’appareils sur le terrain ainsi que de l’encre, du toner et du papier utilisés. Le travail nécessaire pour maintenir le stock et préserver un fonctionnement fluide des machines est chronophage, et tient parfois plus de l’art que de la science !
Les dispositifs d’impression équipés de capteurs adéquats et reliés à un service de surveillance centralisé de MPS (services d’impression gérée) sont capables d’informer l’entreprise quant à leur état. Une imprimante peut ainsi indiquer à la société ses besoins en papier et en toner, et en faire la demande automatiquement. Le prestataire de services évite de ce fait les approximations et les interruptions de service imprévues. De la même manière, si un appareil est en mesure de détecter l’usure normale interne et de demander une intervention ou un échange d’appareil, il devient possible de réduire les temps d’arrêt sur le site du client.
Les solutions IoT permettent aux prestataires de services gérés de préserver le fonctionnement de leurs services. Cela permet non seulement de renforcer la satisfaction des clients, mais également de réduire les coûts de maintenance pour les fournisseurs : ils planifient les visites de leurs techniciens au lieu d’être confrontés à des demandes d’intervention inattendues. L’optimisation de la disponibilité des services facturables au client favorise également les revenus du prestataire de services.
Comprendre les tendances à long terme
L’offre de l’IoT va bien au-delà de la surveillance des opérations journalières. Elle permet en effet aux prestataires de services gérés de proposer de nouveaux aperçus à leurs clients. Les capteurs IoT génèrent des quantités importantes de données, qui peuvent être utilisées par des systèmes analytiques sur le cloud afin de repérer les tendances émergentes.
Un prestataire de services d’impression gérés est ainsi capable de montrer à ses clients des schémas à long terme inattendus dans leur utilisation des imprimantes sur certains sites majeurs. Le prestataire peut même suggérer des manières de réaliser des économies. Une entreprise qui effectue le suivi des actifs peut souligner les points faibles de la chaîne d’approvisionnement d’un détaillant qui lui coûtent de l’argent, comme les produits gaspillés.
Les marchés de la maison intelligente et de la condition physique personnelle ont d’ores et déjà retenu l’attention du public et mis l’IoT au premier plan. Il ne faut toutefois pas oublier les opportunités business-to-business de cette technologie exceptionnelle. Les prestataires de services gérés tirent profit de cette intelligence supérieure pour détecter les évolutions sur le terrain. Ils disposent ainsi d’un avantage compétitif, à la fois en matière d’efficience interne et de valeur client concrète.