La fusée lourde Falcon Heavy de SpaceX doit effectuer mercredi son premier vol commercial, avec un satellite de l'opérateur saoudien Arabsat à bord, un an après avoir envoyé une Tesla décapotable rouge dans l'espace en guise de test.
Falcon Heavy doit décoller du centre spatial Kennedy mercredi à 18H36 (22H36 GMT) et placer le satellite Arabsat-6A de six tonnes en orbite géostationnaire, à 36.000 km de la Terre.
SpaceX a deux fusées opérationnelles: la Falcon 9, qui effectue la plupart des lancements et domine le marché américain (21 lancements en 2018), et la Falcon Heavy, qui comme son nom l'indique sert à lancer des charges utiles beaucoup plus lourdes ou à des orbites plus distantes.
Elle est constituée de l'équivalent de trois fusées Falcon 9, attachées ensemble pour tripler la poussée au décollage. SpaceX tentera de faire réatterrir les trois boosters de la fusée.
Il s'agit du second lancement de Falcon Heavy. Pour le premier, en février 2018, qui était un vol d'essai, la charge était la Tesla rouge du patron de SpaceX, Elon Musk, avec un mannequin baptisé Starman à bord (la voiture reste en orbite autour du Soleil, entre la Terre et Mars).
Depuis, l'armée américaine et des clients privés ont signé des contrats pour des lancements par Falcon Heavy, et la Nasa a évoqué la possibilité de lui confier des missions pour son programme de retour sur la Lune.