La société française de technologie médicale ("medtech") Theradiag et son actionnaire chinois HOB Biotech ont trouvé un accord transactionnel pour mettre fin à un différend judiciaire qui les oppose depuis 2018, a annoncé Theradiag jeudi.
"En contrepartie de la renonciation par Theradiag à l'action contentieuse, le protocole transactionnel stipule que HOB Biotech verse à Theradiag, à titre de règlement final de tout montant qui pourrait être réclamé, un montant global de 650.000 euros, incluant le rachat des instruments que Theradiag avait acheté à HOB Biotech", a indiqué la medtech française dans un communiqué.
Ce montant a été versé par HOB Biotech directement après la signature du protocole. Le retrait par Theradiag de son action en justice à Singapour contre HBO Biotech lui est toujours en cours, d'après le communiqué.
"En conséquence, Theradiag et HOB Biotech ne sont définitivement plus liées par les obligations de leurs accords de 2015", conclut Theradiag.
En juillet, la société française avait annoncé que HOB Biotech, qui possède quelque 8% de son capital, voulait renégocier leurs contrats de distribution croisée, signés fin 2015.
Ces contrats prévoyaient que HOB Biotech deviendrait le distributeur exclusif en Asie de la solution de diagnostic Lisa Tracker de Theradiag, destinée à la prise en charge de patients atteints de maladies auto-immunes et traités par biothérapies.
En échange, Theradiag devait devenir le distributeur en Europe des tests de diagnostic in vitro pour l'allergie et l'auto-immunicité développés par HOB Biotech, ainsi que de son automate de diagnostic BioCLIA.
Cependant le lancement en Europe de BioCLIA, initialement prévu pour début 2017, avait été reporté sine die en raison de l'intention de HOB Biotech de renégocier les contrats, mais aussi d'un "retard" dans l'adaptation de BioCLIA aux standards et aux attentes des clients en Europe, avait précisé Theradiag en juillet dernier.
awa/ef/LyS
THERADIAG