Un pylône de l'opérateur Free a été découvert mercredi légèrement endommagé par une explosion à Vescovato, en Haute-Corse, qui a probablement eu lieu lundi, jour où deux autres charges explosives ont été retrouvées à Bastia, a indiqué à l'AFP la procureure de Bastia.
"Le pylône de la société Free n'était pas encore en service, il a été légèrement dégradé par une charge explosive", a précisé Caroline Tharot.
La magistrate a confirmé que cela pouvait correspondre à la détonation entendue lundi soir vers 21h dans la commune, qui avait donné lieu à plusieurs heures de recherches en vain par les gendarmes pour chercher son origine.
Une enquête pour "destruction par explosif ou moyen dangereux" a été ouverte et confiée à la section de recherches de la gendarmerie. Aucune inscription ou revendication n'a été découverte.
Une source proche du dossier a précisé que du "cordeau détonant" a été utilisé et a "légèrement abîmé une pièce métallisée" dans une action marquée par "un amateurisme complet".
Cette explosion intervient dans un contexte tendu en Corse alors que le président Emmanuel Macron est attendu jeudi à Cozzano (Corse-du-Sud) pour la dernière étape du grand débat national.
Lundi, des charges non explosées ont été découvertes devant deux bâtiments des Finances publiques à Bastia, entraînant la saisine de la section antiterroriste du parquet de Paris. Plusieurs villas ont également été visées par des explosions depuis le début du mois.
mc/est/cam
Free