Un aphorisme affirme « La marée haute fait monter tous les bateaux ». Cette expression popularisée par le président américain John F. Kennedy décrit l'idée que, lorsqu’une économie fonctionne bien, tous les participants en profitent.
Cette même philosophie peut être appliquée à la durabilité. Par exemple, lorsque nous améliorons la qualité de l’air en réduisant l’émission de polluants, les gens peuvent partout respirer plus facilement au sens propre comme au figuré.
Dans l’entreprise, les efforts de durabilité peuvent produire des résultats similaires, en réduisant l'impact environnemental, en améliorant les conditions de travail et en ouvrant davantage de perspectives économiques. Tout cela a un impact positif sur les vies des gens dans le monde entier.
Les entreprises qui regardent vers l’avenir reconnaissent les avantages à long terme de la durabilité pour elles-mêmes, leurs partenaires et leurs clients. Elles ont intégré la durabilité dans leurs stratégies d’entreprise. Elles savent également que la collaboration avec des entreprises ayant un esprit similaire ne peut que consolider leurs efforts, tout en montrant aux autres entreprises que la durabilité est une proposition gagnante.
CONSTRUCTION D’UNE ÉCONOMIE PLUS CIRCULAIRE
Chez HP, nous réinventons le mode de conception, de fabrication, d’utilisation et de récupération de nos produits à mesure que nous nous efforçons de créer une économie circulaire plus efficace et sobre en carbone. En construisant un modèle plus durable de fabrication, d'utilisation et de réutilisation pour nos produits, nos partenaires auront un rôle important à jouer.
Des partenaires détaillants comme Staples, Best Buy, Office Depot, Office Max et Walmart travaillent en étroite collaboration avec nous pour commercialiser et vendre nos lignes économes en énergie de systèmes et d'imprimantes personnels via leurs magasins de vente au détail et leurs boutiques en ligne. Ils nous aident également à fermer la boucle en offrant des services de reprise et de recyclage pour nos cartouches d'impression et/ou notre matériel par le programme HP Planet Partners. Au cours des derniers mois, ce programme s’est étendu pour inclure les cartouches de toner Samsung.
Via le programme HP Planet Partners, les cartouches d’encre et de toner retournées entrent dans notre processus de recyclage en boucle fermée, au cours duquel le plastique recyclé de ces cartouches est mélangé à du plastique de cintres et de bouteilles usagés pour fabriquer de nouvelles cartouches d'impression de bonne qualité.
Pour bon nombre de ces détaillants, les programmes de recyclage constituent un moyen d’améliorer la fidélité à la marque. Par exemple, Staples, premier partenaire de vente au détail à établir des points de collecte des cartouches d’encre et de toner HP usagées, a intégré le programme HP Planet Partners dans son initiative de fidélisation de la clientèle.
Au fil des ans, nous avons continué à conclure des partenariats avec les détaillants pour étendre nos processus de recyclage en boucle fermée, et à les aider à faire face aux demandes croissantes de leurs clients pour des produits plus durables.
Par exemple, en travaillant en étroite collaboration avec Best Buy, nous avons optimisé le programme de recyclage en magasin de Best Buy et créé une chaîne d’approvisionnement pour nous assurer que les imprimantes retournées à Best Buy sont recyclées pour respecter certaines spécifications, de manière à ce que les plastiques puissent être optimisés et utilisés comme matières premières dans la fabrication de nouvelles imprimantes HP. Cet effort a donné lieu à l'introduction des imprimantes HP ENVY Photo 6200, 7100 et 7800, les meilleures imprimantes du monde fabriquées en plastique recyclé en boucle fermée.
Les imprimantes HP ENVY représentent ce que nous appelons un « système d'impression complet soutenu par une conception durable ». En plus de leurs matériaux recyclés, ces imprimantes utilisent des cartouches d’encre HP d’origine fabriqué à 48-73 % en plastique recyclé en boucle fermée. D’autre part, les clients peuvent utiliser du papier HP qui contient 100 % de fibre certifiée ou de contenu recyclé.
Des partenariats de ces types aident HP de favoriser notre stratégie d’économie circulaire en livrant des produits permettant aux clients de faire plus et de consommer moins.
AIDER NOS PARTENAIRES DANS LEURS EFFORTS DE DURABILITÉ
Les partenariats de HP en matière de durabilité vont au-delà de la simple vente et du simple recyclage des produits. Nous croyons que, grâce à la collaboration, nous pouvons aider nos partenaires et notre entreprise à améliorer l’efficacité et la durabilité environnementale dans nos opérations et dans nos chaînes d’approvisionnement mondiales.
Une seule initiative équivaut à 211 millions de voitures en moins sur les routes pendant un an
Notre partenariat avec Walmart est un bon exemple. Comme HP, Walmart croit qu'un engagement en faveur de la durabilité peut offrir des avantages sociaux et environnementaux importants et durables, tout en améliorant le fonctionnement de son entreprise.
En 2017, Walmart a annoncé une initiative de chaîne d’approvisionnement ambitieuse appelée projet Gigaton. Par cette initiative, Walmart collabore avec des fournisseurs comme HP pour réduire les émissions des gaz à effet de serre de 1 milliard de tonnes liées à la fabrication et à l'utilisation des produits vendus entre 2015 et 2030. À titre indicatif, cela équivaut à retirer plus de 211 millions de véhicules de passagers des routes pour un an.
HP soutient le projet Gigaton par les objectifs de réduction des GES définis dans trois domaines :
• Produits: Réduction des émissions de GES de notre portefeuille de produits de 25 % vers 2020, par rapport à 20101
• Déforestation: Absence de déforestation associée à l’emballage des produit en papier et au papier de marque HP2 vers 2020
• Émissions: Réduction des émissions de GES de nos opérations mondiales de 25 % vers 2025, par rapport à 2015
• En tant que leader en matière de durabilité, nous soutiendrons également les efforts de Walmart en partageant des pratiques recommandées, des études de cas et d’autres informations qui, à notre avis, pourraient aider d’autres entreprises à mesure qu’elles définissent leurs objectifs en termes de réduction des émissions et qu’elles s’efforcent de les atteindre.
• HP et ses partenaires croient que la durabilité est une innovation qui stimule la fidélité à la marque, accroît l’engagement des employés et apporte la réussite de l’entreprise à long terme.
• En collaborant, y compris avec d’autres entreprises et organisations de plusieurs secteurs d’activités, nous contribuons à construire un avenir où la durabilité fait partie de la structure même de l’entreprise.
Note
1-L'intensité des émissions de GES des produits HP sert à mesurer les émissions de GES pendant la durée de vie par unité pour les systèmes personnels et par page imprimée pour les imprimantes sur la base de l'utilisation anticipée le long de la durée de vie. Ces valeurs sont alors pondérées par la contribution des systèmes personnels et des produits d'impression au revenu global pendant l’année en cours. Ces émissions représentent plus de 99 % des produits HP expédiés chaque année, y compris les blocs-notes, les tablettes, les ordinateurs de bureau, les ordinateurs nomades et les postes de travail ; et les imprimantes et scanners HP à jet d’encre, LaserJet, DesignJet, Indigo et Scitex.
L’emballage est le boîtier fourni avec le produit et tout le papier (y compris l’emballage et les matériaux) à l'intérieur du boîtier.
CHRISTOPH SCHELL
Président, 3D Printing and Digital Manufacturing, HP
STEPHANIE DISMORE
Vice-présidente-directrice générale, Americas Channels, HP