Si vous lisez cela sur votre smartphone à mesure que vous répondez à des e-mails, à des tweets et programmez Uber Eats, vous savez déjà que la technologie fournit des moyens entièrement nouveaux de travailler. Vous voyez bien comment cela a transformé nos communications, notre mode de vie et nos secteurs d’activités. Pourtant, nous sommes toujours au tout début de l'innovation technologique.
Selon notre dernier rapport sur les grandes tendances, les technologies qui définissent la vie moderne seront bientôt 1 milliard de fois plus puissantes qu’aujourd’hui, créant des possibilités insoupçonnées jusqu'à présent.
À mesure que la technologie évolue, l’apprentissage et l’acquisition de compétences doivent évoluer en parallèle. La génération qui rejoint désormais la population active, à savoir la génération Z, a été la première à naître dans un monde où l’Internet et les smartphones existent. Ces enfants du numérique représenteront 36 % de la population active mondiale vers 2020. Ils arrivent en outre avec de nouvelles attentes et une méthode de travail différente. La génération qui suit, que certains appellent la génération Alpha, évoluera encore plus vite.
L’amélioration des résultats de la formation commence par réinventer la salle de cours de manière à engager les étudiants, à responsabiliser les formateurs et à créer des communautés solides et dynamiques.
APPRENTISSAGE DE L’ACQUISITION DE COMPÉTENCES FUTURES
La formation doit s’adapter à cette réalité dynamique et préparer les étudiants à s’épanouir dans la population active de demain. La formation pour des travaux et des secteurs d’activités insoupçonnés nécessite d’offrir aux apprenants nécessaires à une évolution constante dans des domaines comme la communication, la créativité et la collaboration. Les salles de cours et les méthodes d’apprentissage doivent être simples, souples et prêtes à s’adapter pour pouvoir préparer les étudiants à un apprentissage durant toute une vie.
La formation est une priorité majeure chez HP. Nous nous efforçons d’améliorer les compétences de la prochaine génération d'innovateurs qui dirigeront HP et les entreprises de nos clients dans les décennies à venir. Nous avons pris un engagement de 20 millions de dollars visant à améliorer l’apprentissage pour 100 millions de personnes vers 2025. Depuis 2015, plus de 14,5 millions d’étudiants et d’apprenants adultes ont bénéficié des programmes éducatifs de HP.
La formation pour des travaux et des secteurs d’activités insoupçonnés nécessite d’offrir aux apprenants nécessaires à une évolution constante dans des domaines comme la communication, la créativité et la collaboration.
Les salles de cours et les méthodes d’apprentissage doivent être simples, souples et prêtes à s’adapter pour pouvoir préparer les étudiants à un apprentissage durant toute une vie.
Nous stimulons un apprentissage innovant résultant de l’expérience avec les studios d’apprentissage HP dans plus de 80 écoles en Amérique du Nord, en Europe, au Moyen-Orient, en Australie et en Nouvelle-Zélande. Le programme « Reinvent the Classroom » (Réinventer la salle de cours) de HP est une initiative mondiale de plusieurs millions de dollars qui offre des expériences en immersion stimulées par la technologie aux étudiants en partenariat avec Microsoft et l’organisme à but non lucratif Digital Promise.
IMMERSION DANS L’APPRENTISSAGE BASÉ SUR L’EXPÉRIENCE
Les facultés et les universités doivent aider ces apprenants de prochaine génération et préparer les étudiants à des carrières entièrement nouvelles. HP a conçu l'infrastructure du campus du futur pour créer des environnements dynamiques et sécurisés d’enseignement, d’apprentissage, de recherche et de collaboration. Le campus du futur regroupe des espaces pour fabricants, une réalité virtuelle, les laboratoires de conception et des installations de fabrication.
Dans le cadre de cette initiative, HP collabore avec des facultés et des universités d’élite pour étendre la recherche appliquée sur les campus afin d’explorer les cas d'utilisation les plus efficaces et ayant le plus d'impact dans la réalité virtuelle, la réalité augmentée et l'impression 3D. Les participants incluent la faculté de Dartmouth, la faculté de communication de l’université internationale de Floride, Architecture + The Arts, Miami Beach Urban Studios, l'université de Gallaudet, la faculté de Hamilton, l'université de Harrisburg, l’école Harvard Graduate School of Education, l'université de Lehigh, l'université de Syracuse (États-Unis), l'université de San Diego et l'université de Yale.
APPRENTISSAGE ÉGAL ET ÉQUITABLE
À mesure que nous améliorons les compétences de la future population active, il est essentiel de nous occuper des 264 millions de personnes qui n'ont actuellement pas accès aux ressources éducatives de base. Les populations mal desservies et marginalisées ont besoin à la fois de compétences de base et de compétences numériques pour faire partie d'une population active en évolution.
Parmi ces populations, les femmes sont particulièrement vulnérables. D’après l'organisation de plaidoyer mondial Women Deliver, seuls 29 % des pays ont atteint l’égalité des sexes dans l’enseignement au niveau du lycée et les deux tiers des adultes illettrés sont des femmes. L’analphabétisme est lié au handicap économique, à une faible estime de soi, à une faible participation politique et à un impact négatif sur la santé humaine.
Certains signes positifs indiquent une hausse de la participation des femmes au sein de la population active. Selon Pew Research, les femmes représentent plus de 40 % de la population active dans plus de 80 pays. D’après les estimations, un milliard de femmes, essentiellement dans les pays en développement, entreront dans l’économie officielle et deviendront de nouvelles actrices économiques au cours de la prochaine décennie.
En mars 2018, HP et Women Deliver ont lancé un partenariat de 15 mois via le programme « Young Leaders » de l’ONG. HP fournit de l’assistance et des technologies pour stimuler les plateformes de plaidoyer des jeunes leaders. Ces plateformes dont le but est d’éduquer les populations sur des problèmes critiques comme l’alphabétisation, la santé génésique et l’arrêt des mariages des enfants créera des possibilités d’apprentissage inclusif et d'impact durable.
Nous contribuons également à combler le fossé entre les deux sexes en matière de formation via HP LIFE (Learning Initiative for Entrepreneurs), programme de la fondation HP. HP LIFE peut être utilisé librement et les 30 cours en ligne disponibles en sept langues sont conçus pour permettre à tou(te)s d’accéder à une formation essentielle en gestion d’entreprise et en informatique. Selon une enquête de HP LIFE auprès des femmes participant au programme, 84 % ont dit que le programme avait augmenté leur confiance en leur avenir.
Le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (UNHCR) estime qu'une personne sur 113 est désormais demandeuse d’asile, déplacée ou réfugiée. Les formations et les carrières de ces personnes ont été réduites à néant. La possibilité de poursuivre l’apprentissage fournit une continuité, un espoir et des compétences essentiels qui leur permettent de participer au sein d'une population active numérique en évolution.
En collaboration avec l’UNHCR et les autres partenaires, nous créons six nouveaux studios d’apprentissage HP avec pour but de permettre aux jeunes réfugiés d’acquérir des compétences demandées pour améliorer leurs possibilités d’emploi. En septembre 2017, en partenariat avec l’UNHCR, InZone et CARE, nous avons ouvert deux des trois studios d’apprentissage en Jordanie dans les camps de réfugiés d’Azraq et à Amman. Un troisième ouvrira dans la commune d’Azraq et trois autres sont prévus au Liban.
HP travaille en partenariat avec la fondation Clooney Foundation for Justice (CFJ), l’UNICEF et Google.org pour améliorer les possibilités de formation et l’efficacité de l’apprentissage pour les communautés mal desservies au Liban. Via ce partenariat unique, les nouvelles technologies sont en cours d'utilisation dans neuf écoles publiques dans tout le Liban et seront accessibles à 3 500 étudiants réfugiés syriens, ainsi qu'à des milliers d’étudiants et de professeurs libanais à mesure que le programme est désormais déployé pour sa première année scolaire complète. Les neuf écoles travaillent souvent le matin pour les apprenants libanais, puis fournissent un « second service » au bénéfice des étudiants syriens. HP fournit des ordinateurs portables, une formation des professeurs et un soutien pour la planification du programme, offrant de nouvelles méthodes d’apprentissage non seulement aux étudiants qui assistent aux seconds services l’après-midi, mais à tous les étudiants dans chacune des neuf écoles.
RENCONTRE AVEC LES ÉTUDIANTS OÙ ILS SE TROUVENT
Pour, conformément à notre vision, améliorer la vie de tou(te)s dans le monde entier, nous devons combler le fossé qui sépare les populations non desservies et mal desservies des possibilités. Les enfants vivant dans des zones sans Internet ou sans autre accès aux technologies seront en concurrence avec des enfants du numérique au sein de la population active.
En Inde, pays où 41 % abandonnent l’école avant la fin des études primaires supérieures, les laboratoires d’apprentissage mobile HP World on Wheels apportent l’habileté numérique et des services publics à des personnes isolées et défavorisées. Au cours des six prochaines années, les laboratoires d’apprentissage mobile HP World on Wheels desserviront environ 6 400 villages indiens, avec un impact sur environ 15 millions de personnes.
STIMULATION D’UN IMPÉRATIF D’ENTREPRISE
La réinvention de l’apprentissage dans le but d’améliorer les résultats est un cycle vertueux. Elle s’attaque à une des causes principales de l’inégalité économique et sociale. L’amélioration de l’accès à l’éducation et de l’efficacité de celle-ci aident les gens à obtenir des emplois plus intéressants, à lancer de petites entreprises et à créer des débouchés pour leurs familles et communautés.
Il est impératif de préparer nos futurs leaders. À cette fin, HP aligne notre ordre du jour sur l'impact durable avec nos priorités d’entreprise pour améliorer les vies, former une population active adaptable et alimenter un marché en pleine croissance pour les produits HP tout en renforçant notre marque.
Pour en savoir plus, voir www.hp.com/sustainableimpact
PAR NATE HURST
Responsable en chef de la durabilité et de l'impact social chez HP
GUS SCHMEDLEN
Vice-président de Worldwide Education, HP