L'intégrateur et éditeur de logiciels pour activités de RH (relations humaines) HR Path a levé 100 millions d'euros auprès d'Andera Partners (ancienne émanation du groupe Edmond de Rothschild désormais indépendante) et d'un pool bancaire, a-t-il annoncé mercredi.
Fondée au tournant du siècle par deux associés toujours aux commandes, François Boulet et Cyril Courtin, HR Path est une société de 800 personnes qui réalise aujourd'hui un chiffre d'affaires de 95 millions d'euros, "avec une croissance de plus de 30% sur le dernier exercice", a-t-elle précisé dans son communiqué.
La levée de fonds doit permettre à HR Path de "poursuivre son expansion internationale en renforçant notamment son maillage territorial aux États-Unis, en Asie Pacifique, en Europe", selon le communiqué de presse.
HR Path conseille les entreprises dans l'utilisation des grands logiciels de relations humaines (Cegid, Oracle SAP, Workday, HR Access, Sage et Talentsoft) et aussi développé sa propre suite logicielle (gestion de la paie et gestion des talents notamment).
Le pool bancaire a été constitué avec Société Générale, BNP Paribas, Crédit Agricole Ile-de-France et Banque Palatine.
Plusieurs grosses levées de fonds de sociétés françaises ont eu lieu ces dernières semaines. Doctolib a ainsi annoncé le 20 mars avoir levé 150 millions d'euros, atteignant le statut de "licorne", rare pour une société française. Une licorne est une jeune société de la tech valorisée plus d'un milliard de dollars, et non cotée.
La société franco-américaine Kyriba (outils de gestions de trésorerie et de finance hébergés dans le "cloud") a annoncé le 28 mars avoir levé 160 millions de dollars tandis que le spécialiste de la vente en ligne d'articles de bricolage et jardinage ManoMano a indiqué lundi avoir levé 110 millions d'euros pour financer sa nouvelle offre.
lby/tq/eb
THE SAGE GROUP PLC
CEGID GROUP
CREDIT AGRICOLE
SAP
ORACLE
BNP PARIBAS
SOCIETE GENERALE