Le Conseil supérieur de l'audiovisuel a commencé ce mardi à auditionner des représentants des plateformes en ligne et réseaux sociaux, dans le cadre de la mise en oeuvre de la loi contre la manipulation de l'information, adoptée fin 2018.
Cette loi vise à endiguer la diffusion de "fake news" ou infox durant les campagnes électorales.
En ce qui concerne les plateformes en ligne, elle prévoit que celles-ci devront prendre des mesures pour lutter contre les infox, notamment en mettant en place des dispositifs de signalement, et les oblige à rendre compte de leurs efforts au CSA dans une déclaration annuelle.
Le CSA, qui projette de publier une recommandation pour préciser les modalités d'application de cette loi, comme celle-ci le prévoit, a décidé d'auditionner à ce sujet les représentants des plateformes, dans une logique de corégulation, a-t-on appris auprès de l'instance.
Ainsi, après avoir reçu ce mardi Snapchat, Twitter, Wikimedia et Google, le CSA auditionnera, parmi d'autres, Dailymotion ce jeudi, ou encore Facebook et LinkedIn vendredi.
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