Le Français Mark Karpelès, ex-patron de la plateforme d'échange de monnaie virtuelle bitcoin MtGox, condamné ce mois-ci à de la prison avec sursis au Japon, a décidé de faire appel, a annoncé vendredi un de ses avocats à l'AFP.
"Il a été reconnu coupable de manipulation de données électroniques mais lui pense qu'il est innocent, c'est la raison pour laquelle il conteste la décision de première instance", a expliqué son conseil Kiichi Iino.
Le 15 mars, après plus d'un an et demi de procès, le tribunal de Tokyo avait infligé une peine de deux ans et demi de prison avec sursis de 4 ans à celui que l'on surnommait le "Baron du bitcoin".
Selon le juge, il aurait créé artificiellement des bitcoins pour assainir les comptes de MtGox après avoir constaté des incohérences.
Il a toutefois été acquitté sur d'autres accusations d'abus de confiance aggravé caractérisé par des détournements de fonds à des fins d'enrichissement personnel.
Le verdict apparaissait pourtant clément alors que le procureur avait réclamé dix ans ferme contre celui qui dirigeait jusqu'à sa faillite début 2014 la société MtGox, devenue la principale place mondiale des transactions en bitcoin.
Cette série d'accusations avait émergé en marge d'une enquête sur la disparition soudaine de centaines de milliers de bitcoin, révélée début 2014.
Selon M. Karpelès, arrêté un peu plus d'un an plus tard, en août 2015, MtGox avait été victime d'une attaque informatique, ce que des investigations distinctes à l'étranger tendent à confirmer.
M. Karpelès s'est dit innocent sur tous les plans tout au long de la procédure.