L'éditeur franco-américain de logiciels Talend, une pépite de 1.800 personnes, cotée sur le Nasdaq à New York, a inauguré lundi son nouveau centre de recherche et développement de 2.600 mètres carrés à Nantes, où il pourra accueillir jusqu'à 250 salariés d'ici à 2022.
La vocation du site de Nantes, le principal site de recherche et de développement du groupe, est "de soutenir la croissance de Talend" dans l'informatique dématérialisée, alias le "cloud", a indiqué à l'AFP Pascal Babin, le directeur du centre de recherches nantais.
Talend édite des outils permettant d'intégrer les données provenant des différents logiciels utilisés par une entreprise, pour que celle-ci dispose de données fiables et cohérentes.
Ses logiciels autrefois installés sur les serveurs de ses clients, sont désormais basés sur le cloud, en utilisation "à la demande".
L'activité cloud "croît aujourd'hui de 100% par an", entre départ vers le nuage des clients traditionnels et conquête de nouveaux marchés, a expliqué M. Babin.
Le centre de recherche de Nantes emploie aujourd'hui 130 salariés et devrait en compter 150 d'ici à la fin de l'année.
Le site emploie surtout des développeurs, mais aussi des spécialistes du traitement de la donnée ("data scientists") et de l'apprentissage automatique, une branche de l'intelligence artificielle.
Parmi les défis que cherche à relever le centre de recherche, la capacité à traiter quasiment en temps réel des quantités énormes de données.
"Avant, on pouvait attendre un jour ou deux pour avoir traité un volume de données, mais maintenant les clients veulent de plus en plus du temps réel, pour faire des prévisions, ou changer des stratégies", a souligné Pascal Babin.
Le nouveau centre de recherches s'installe en face de l'ancien, dans le nouveau quartier de l'île de Nantes, où étaient autrefois implantés les chantiers navals de la ville.
Talend a essuyé une perte nette de 40,3 millions de dollars en 2018, sur un chiffre d'affaires de 204,3 millions de dollars, en hausse de 38% par rapport à 2017.
lby/tq/mcj
TALEND