Définition, traitement antireflet, perfectionnement du tactile, filtres de confidentialité : comme pour le smartphone, l’écran se réinvente et devient l’élément central du PC. Un élément à prendre en compte au moment de choisir un nouvel ordinateur !
Au fil des années, les ordinateurs, qu’ils soient fixes ou portables, ont grandement évolué. Plus puissants, avec des fonctionnalités toujours plus approfondies, ils ont révolutionné le quotidien de ceux qui les utilisent. Et le constat est également valable dans les entreprises, où disposer d’un ordinateur portable performant est souvent la clé de la réactivité et de l’efficacité.
L’écran a joué un rôle significatif dans l’évolution de l’informatique et avec l’avènement des notebooks et de la mobilité, il occupe désormais un rôle primordial dans l’innovation, ayant relégué les performances au second plan. Ils ont contribué à révolutionner l’informatique fixe comme mobile ! Les énormes écrans CRT ont progressivement laissé place au LCD, plus fin, plus léger, plus lumineux et moins fatigant pour les yeux. Ces écrans nouvelle génération ont notamment eu une incidence positive sur l’encombrement d’un notebook ! Mais était-ce suffisant ? Bien sûr que non : en matière d’affichage, le progrès est exponentiel et épouse les autres évolutions technologiques qui reposent de plus en plus sur lui.
L’arrivée du tactile change les habitudes
Avec l’explosion des usages mobiles, l’ordinateur portable a dû évoluer pour s’aligner au mieux. Face à des terminaux qui se manipulent du bout du doigt, l’ordinateur était à la traîne avec toujours comme seule interface avec l’homme sa souris ou son pavé tactile ! Bien que pris en charge dès 2006 par Windows Vista, les écrans LCD tactiles commencent à réellement investir le marché avec l’arrivée de Windows 8 en 2012. Les constructeurs s’intéressent alors à la proposition et commencent à sortir des ordinateurs portables dotés d’un écran tactile. Le bénéfice est instantané : réaliser certaines manipulations sans souris offre plus de fluidité, et permet même de travailler à plusieurs, à plusieurs mains, sur une machine. L’écran revient alors au centre des usages et des échanges : plus grand que celui d’une tablette ou d’un smartphone, il ouvre également l’accès à une plus large palette de fonctionnalités. Les utilisateurs sont en terrain conquis, avec les avantages des nouvelles technologies.
On ne trouve pas des écrans tactiles sur tous les notebooks proposés sur le marché, mais force est de constater qu’ils ont su épouser l’évolution d’une catégorie de produits très prisés par les professionnels : les ordinateurs convertibles. À mi-chemin entre la tablette tactile et le notebook, ces modèles modulables sont un atout évident lorsqu’il s’agit d’interagir rapidement avec des contenus, réaliser des présentations auprès d’un petit auditoire, ou travailler en mobilité. Le HP EliteBook x360 est un excellent exemple de ce qui se fait de mieux, aujourd’hui, en la matière : non seulement l’écran de ce notebook hybride est tactile et ultra-lumineux, mais il affiche également une définition 4 K Ultra HD. Couplé à un traitement antireflet, l’ensemble est d’une efficacité redoutable. Au final, l’écran tactile ne remplace pas l’interaction avec l’humain pour tous les usages comme sur un smartphone car le pavé tactile et le clavier sont bien plus pratiques dès qu’il s’agit d’écrire ou d’utiliser un tableur. En revanche, ils s’avèrent plus pratique dans d’autres situations, comme la navigation sur le Web ou la lecture multimédia, surtout usage mobile.
Des écrans toujours plus confortables
L’écran ne s’est pas contenté de passer au tactile, il a changé du tout au tout. En matière de définition, d’abord : avec des notebooks de plus en plus puissants, les performances d’affichage évoluent. Le passage au Full HD a permis d’offrir une meilleure résolution et donc un confort visuel supérieur sur un écran moins grand ce qui a engendré l’avènement de l’ultrabook, plus fin, plus léger et donc plus mobile. Aujourd’hui, le Full HD reste la norme la plus ancrée : c’est notamment ce que propose le HP EliteBook 1040 G4, avec son écran de 14 pouces capable d’afficher une résolution de 1980 x 1080 pixels. Actuellement, le passage à la 4K Ultra HD permet une définition quatre fois supérieur au Full HD et même sur de petits écrans à partir du 13 pouces cela implique une richesse de travail pour envisager désormais d’y effectuer des travaux graphiques tel que la retouche d’image ou le montage vidéo sans difficulté. Cette définition ne profite pas qu’aux notebooks d’ailleurs, elle a aussi radicalement fait évoluer le moniteur pour ordinateur fixe ou portable en situation résidentielle. L’Ultra HD permet d’agrandir la diagonale tout en restant près de l’écran avec à la clef un confort d’utilisation incomparable. Si on y ajoute le format panoramique et l’incurvé ainsi que les capacités multi-fenêtres de Windows 10 Pro, on obtient un poste de travail bien plus efficace. Ainsi, l’écran EliteDisplay S340 affiche une diagonale de 34 pouces en extra-large avec une résolution de 3840 x 1 440 pixels en incurvé. L’immersion est impressionnante pour les photos et la vidéo mais permet aussi de travailler sur plusieurs projets en même temps dans un confort incomparable.
Sans bords et sans reflet
Les nouvelles technologies à rétroéclairage LED ont permis de rendre les dalles LCD bien plus minces et ne nécessitent plus de cadre autour. Ainsi, l’écran occupe toute la surface disponible ou presque et permet d’amincir considérablement tout le notebook. Ainsi le Elitebook x360, bien que convertible, se contente de 15,8 mm d’épaisseur en 13,3 pouces et il n’y a quasiment plus de bords autour de l’écran.
La mobilité ajoute aussi des contraintes que l’écran a su résoudre, par exemple travailler dans un environnement fortement éclairé en extérieur. Dans ce type de situation, être doté d’un écran à traitement antireflet peut être réellement salvateur pour pouvoir travailler efficacement. Ainsi le notebook HP EliteBook 1050 intègre un nouveau traitement antireflet à son écran 15,6 pouces ce qui aide son utilisateur à s’adapter à toutes les situations, pour travailler partout dans les meilleures conditions.
L’affichage et la sécurité
Ergonomie, réactivité, confort d’utilisation, ce sont les nouvelles qualités d’un écran auxquelles il faut désormais ajouter la sécurité. À l’heure où de plus en plus de professionnels transportent avec eux des données sensibles, sur lesquelles ils sont susceptibles de travailler en dehors du bureau, la question de la sécurité est devenue primordiale. C’est dans cette optique que HP a développé Sure View, une solution destinée à renforcer la confidentialité des écrans d’appareils professionnels, le tout d’une simple pression sur un bouton. La proposition est simple : lorsque l’utilisateur a besoin de rendre privées les informations qui apparaissent à l’écran, il active HP Sure View, pour réduire la visibilité sur les côtés grâce à un système de rétroéclairage intelligent, développé par les ingénieurs de HP.
Le résultat est sans appel. Lorsque l’utilisateur est installé en face de l’écran, il a accès à tout l’affichage, de manière optimale. Mais si une personne se trouve à côté de lui, lorsque le mode HP Sure View est activé, elle ne voit rien : l’affichage protège parfaitement les informations. Proposée en option avec les notebooks HP EliteBook 840 G3/G4, HP EliteBook 1040 G3 et HP EliteBook x360 1030 G2, la fonction HP Sure View démontre donc que l’écran de l’ordinateur peut également être un outil de protection très perfectionné.
Plus qu’un simple composant informatique, l’écran est devenu au fil du temps l’élément primordial de l’ordinateur portable. Il convient donc de s’intéresser à ses fonctionnalités avant de se doter d’une nouvelle machine. Tout comme la puissance, l’autonomie ou la capacité de stockage, les performances de l’écran sont garantes de l’efficacité, en particulier dans une utilisation professionnelle.